Le jeune prodige arrive à notre rendez-vous avec un sourire gêné. Bien qu’il ait été accueilli à l’aéroport par les médias, il n’est pas habitué à tant d’attention. Cette avec fierté qu’il me raconte son exploit. Après avoir gagné pendant quatre ans le concours territorial Compétences Canada,son professeur lui a conseillé de participer à la finale mondiale, qui se tient tous les deux ans. Elle avait lieu cette année du 26 au 29 mai à Helsinki, en Finlande. Ce concours, qui a pour but de valoriser les différents métiers et techniques, voit plus de 40 pays envoyer la crème de la crème dans différents secteurs, pâtisserie, technologies, etc.
Une course contre la montre.
Pour son secteur, Chris devait construire le site de Nokia, un des commanditaires, dans un temps limité. « C’était incroyable,on était 16, et l’on avait des critères très sévères, j’ai fait de mon mieux en tenant compte du peu de temps qu’on avait. »Explique-t-il.
Il vient de commencer des études à l’université Carlton, à Ottawa, en génie informatique. « Je n’ai pas encore décidé. Ce que je veux faire, on verra plus tard ».
Une année productive pour les TNO
Quelques jours après la finale mondiale, le concours national avait lieu à Edmonton.
Guy Barnable, directeur exécutif de L’équipe TNO-Nunavut pour Compétences Canada était ravi. « Nous en avons raflé des médailles cette année, dit-il, sur une équipe de 24 participants,8 ont obtenu une médaille, c est une première pour nos territoires. »
Les compétitions de Compétences permettent au publique et surtout aux étudiants de redécouvrir des métiers qui sont parfois mal vus ou peu appréciés. « On pousse toujours pour une carrière universitaire, alors qu’il est possible d’être comblé avec une technique aussi. »Ajoute-il.
Le prochain concours de Compétences mondial se tiendra à Calgary, en 2009.
