le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 3 septembre 2009 17:07 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Actualités

AFCY Un 15 août ailleurs qu’en Acadie

AFCY Un 15 août ailleurs qu’en Acadie
00:00 00:00

Éric Frenette se rappelle le tintamarre qu’il a organisé à la maison bleue.

Le samedi 15 août, dans la cour arrière de la maison bleue, près de cinquante personnes ont participé à la fête des Acadiens. Concours de Hamburger, Tintamarre et Karaoké, tout a été préparé pour rassembler, divertir et découvrir la communauté acadienne et autres francophones de Yellowknife. Finalement, l’Association franco-culturelle de Yellowknife a réussi le pari d’organiser une fête nationale pour tous ceux qui ne se sont pas rendu au congrès mondial acadien 2009 sur la péninsule Acadienne.

Et c’est de là que vient, Éric Frenette : Caraquet! Avec sa compagne Annie-Claude Boudreau, ils ont organisé les célébrations 2009 dans la capitale ténoise. « C’est la première fois que je passe un 15 août ailleurs qu’en Acadie. Par chez nous, ça fête beaucoup, ici j’ai trouvé ça vraiment intéressant de rencontrer de nouveaux acadiens et de voir qu’il y avait des gens de toutes les régions francophones ici. » Pour l’occasion, il s’est mis sur le dos, tout ce qui pouvait lui rappeler les couleurs du drapeau acadien. « Il me manquait le masque et j’aurais pu être Acadieman! », lance-t-il.

C’est la dégustation de Hamburger qui a sollicité le plus de commentaires. D’après l’acadien c’est que les gens ont aimé la diversité. Il y avait quatre recettes différentes pour quatre cuistos. Éric Frenette a lui-même partagé sa recette à la viande hachée et au fromage. Stéphane Gagné y est allé avec des hamburgers 80 % bison, 20 % porc parsemés de pleurotes. Réjean Lefort a opté pour des hamburgers conventionnels, et Roland Charest a surpris avec ses hamburger à la truite avec homard.