Différentes organisations, gouvernementales ou non, se réunissent à Yellowknife pour parler régénération minière.
« C’est ouvert au public! Tous ceux qui veulent s’informer et payer les frais d’inscriptions sont les biens venus à participer aux présentations du symposium », déclare William Price, qui a chapeauté l’organisation du congrès Northern Lattitudes, qui se déroule à Yellowknife du 8 au 11 septembre.
Le fonctionnaire au ministère des Ressources naturelles Canada place beaucoup d’espoir sur le fait que c’est la première fois qu’un tel symposium sur l’assainissement et la régénération des mines se déroule aux TNO. « C’est l’opportunité pour les gens du milieu de se retrouver et de partager l’information à jour sur les défis et les réussites de la régénération minière et de les transmettre aux intéressés. À Yellowknife il y a beaucoup d’expertise, et ce sera très riche. » Cette biennale a déjà pris part en Alaska, à Juneau et Fairbanks entre autres; au Yukon, à Whitehorse et Dawson City. Avec Yellowknife, c’est le reflet des nouvelles mines nordiques qui est mis en valeur. Selon Bill Price, la régénération des mines se fait au cas par cas. Alors l’intérêt pour un symposium sur les mines nordiques prend tout son sens dans une ville comme Yellowknife.
Bill Price raconte qu’il est nécessaire que les gens soient informés car l’assainissement des sites miniers est une activité très exigeante. « Dans le passé, la régénération des mines n’a pas été très bien faite. De nos jours, les attentes du public sont supérieures et celles des gouvernements aussi. » Il ajoute qu’il y a eu des fautes commises dans le passé, mais aussi de nombreuses réussites.
Spécifiquement, au cours des différentes journées, plusieurs présentations se concentreront sur l’état de projets d’assainissement particuliers. Dans la liste des documents acceptés on distingue parmi d’autres la complétion du projet pour la mine d’or de Colomac, le plan de la fermeture et la régénération de la mine de diamants d’Ekati, celui pour la mine d’uranium de Port Radium et le plan d’assainissement en instance d’accréditation de la mine Giant à Yellowknife.
La visite de trois site miniers est également au calendrier de cette conférence. Les participants pourront visiter la dernière mine de diamants des TNO, la mine Snap Lake de DeBeers, et les deux anciennes mines d’or de la capitale, les mines Con et Giant.
Interpellé par la description accueillante du symposium permettant aux représentants des gouvernements canadien et états-uniens, des membres de l’industrie, des leaders des collectivités et des premières nations de se rencontrer, l’Aquilon a questionné le bureau de la nation dénée sur ces intentions de participer à ce colloque. Sonny Lenoir, l’adjoint à la direction de l’organisation qui représente les premières nations dénées des TNO a déclaré ne pas avoir été informé par quelque ministère que ce soit de la tenue de ce symposium.