le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 3 juin 2010 15:51 | mis à jour le 20 mars 2025 10:37 Actualités

Collecte des déchets à Hay River Du changement, des grognements

Collecte des déchets à Hay River Du changement, des grognements
00:00 00:00

La ville de Hay River a procédé à sa collecte de déchets annuelle, du 25 au 28 mai dernier. Cette année, par contre, une nouveauté est apparue : finie la collecte des objets volumineux, on ne ramasse que les déchets organiques.

 

« On veut rendre les gens responsables de leurs propres déchets », explique le maire de la Ville, M. Kelly Schofield. Pour lui, il est inacceptable que la Ville procède gratuitement à la collecte d’objets comme des réfrigérateurs, des fours et d’autres déchets non-organiques. Par les années passées, les résidents ont pris l’habitude de se débarrasser sans réfléchir de tout ce qui traînait dans leur maison ou leur cour.

 

« On continuera à ramasser, mais on veut qu’ils contribuent au coût que cela représente », ajoute-t-il, conscient que cette décision ne fait pas l’unanimité. Une pétition, initiée par Glenn Smith, un citoyen de la ville, a d’ailleurs récolté près de 700 signatures en moins d’une semaine. « Il s’agissait d’un bon programme que la Ville offrait », proteste M. Smith, ajoutant que certains conseillers municipaux étaient aussi de son avis.

 

Interrogé sur ce qu’il pensait de cette pétition, le maire Schofield s’est prononcé en insistant qu’il s’agissait d’un changement nécessaire : « Il y a beaucoup de négativité à ce sujet dans la communauté. Les gens sont vraiment résistants au changement, je le suis aussi, mais en tant que leader de la communauté, je dois faire quelque chose. ». Selon lui, ce qui était offert par la Ville ne serait pas accepté dans les collectivités plus au sud du pays. Dans ses démarches, il s’inspire d’ailleurs des principes de développement durable pollueur-payeur, disponibles sur le site Web suivant : http://www.sustainable-environment.org.uk/Principles/Polluter_Pays.php.

 

« C’est un énorme défi, et nous devons nous y prendre une étape à la fois », réalise le maire. Il précise qu’il ne s’agit que de la première étape d’un processus vers un changement drastique dans la collecte des déchets à Hay River. Le maire Schofield souhaite réévaluer la collecte des déchets à Hay River, y inclure la collecte du recyclage et envisage même le compostage. Il se penchera sur la question avec son conseil municipal pour décider des formes que ce changement prendra. « La première décision était purement administrative », explique-t-il, puis il ajoute : « Et encore là, même ce mini changement, il y a déjà une pétition. »

 

Pour Elaine Hiebert, une autre résidente de Hay River, ce n’est pas l’idée qu’elle désapprouve, mais plutôt la manière dont le changement a été annoncé. « Ce n’est pas contre ce changement que je suis contre, mais ils auraient dû avertir plus tôt! », proteste-t-elle. « Suis-je la seule qui n’a entendu parler de ce changement que lorsque le bulletin de la ville est sorti? », questionne-t-elle aussi. Elle sonne donc l’alarme pour tous ceux qui comptaient sur cette collecte pour nettoyer leur cour. M. Smith abonde dans le même sens : « Si je n’avais pas écrit une lettre au journal The Hub, les gens ne l’auraient peut-être jamais su! ». Il illustre alors tous les problèmes que cela aurait pu engendrer. « Certaines personnes auraient tout simplement laissé ces déchets dans leur cour », dit-il. M. Smith a d’ailleurs mentionné, en entrevue avec L’Aquilon, qu’il craignait que ce changement nuise à l’embellissement de la ville.

 

M. Schofield avertit à ce sujet : « Si les gens ne s’en débarrassent pas, nous devrons renforcer les règlements municipaux. Nous ne voulons pas en arriver là! ».

 

Le maire Schofield a affirmé être en négociations préliminaires avec Fort Smith, Fort Resolution et Enterprise afin qu’ils se réunissent pour favoriser le transport de déchets volumineux vers des sites appropriés. Il est aussi en phase exploratoire pour trouver un emplacement pour que le recyclage, non seulement du plastique, mais aussi du carton et du papier, soit possible.