La francophonie nordique s’est reflétée dans un festival de couleurs, de musiques et de bons repas. Le festival Miroir de la francophonie nordique a attiré, selon ses organisateurs, plus de 500 personnes durant les deux jours de célébrations. La montgolfière a sans aucun doute été l’attraction favorite des festivaliers, même si des bourrasques de vent ont à maintes reprises perturbé la normalement calme ascension du ballon. Accoutumés aux avions, les Ténois ont, cette fois-ci, pu expérimenter une visite du ciel de Yellowknife sans moteur grâce au ballon multicolore de Montgolfière Aventure, qui a effectué de nombreux aller-retour au dessus du parc Somba’ke.
Pour la journée de samedi, c’est le groupe de musique venant de Montréal, Les Murènes, qui a rythmé le repas. Leurs chansons entraînantes, un tantinet paillardes, qui donnent le goût de l’aventure et de naviguer sur un trois-mâts calquaient bien l’image des festivités de la Nouvelle-France que l’on peut se faire. Pour les victuailles, un énorme cochon sur tournebroche a été servi aux convives par Chef Pierre pour suivre le thème de cette édition 2011.
Le dimanche, la veille de la Journée nationale des Acadiens, le drapeau tricolore étoilé s’est retrouvé sur de nombreux visages. Des musiciens locaux (Exelda Lupton et Daniel Leclerc) ont repris les succès de la musique acadienne, tandis que fricot, chiard et râpure étaient au menu. Les familles, les enfants, les touristes et les Yellowknifiens ont pu se divertir avec les jeux de bois, tels que la table à l’élastique ou le jeu des assiettes. Des kiosques d’artistes proposaient leurs bijoux, leurs peintures, leurs œuvres aux festivaliers. Les gens pouvaient aussi se parer gratuitement de maquillage, de henné et de tresses africaines.
Marie Coderre, la directrice de l’Association franco-culturelle de Yellowknife qui organise ce festival pour la deuxième année consécutive se dit très reconnaissante envers ses bénévoles, ses partenaires et tous les festivaliers.