Quatre Ténois ont été les fiers représentants des Territoires du Nord-Ouest au cours du Contact Ouest qui se tenait à Whitehorse, au Yukon, du 20 au 23 septembre dernier.
L’Association franco-culturelle de Yellowknife, représentée par la directrice générale intérimaire, Pascaline Gréau, s’est déplacée à Whitehorse accompagnée de deux artistes de Yellowknife. Mmes Marie-Andrée Bédard et Alison McCreesh étaient du voyage pour participer aux activités et ateliers offerts par le Contact Ouest et M. Patrick Maltais était présent comme porte-parole officiel de l’Association franco-culturelle de Hay River, puisqu’il agit à titre de vice-président.
Pascaline Gréau a expliqué que Contact Ouest consiste en un événement de quatre jours où se rassemblent plus de 150 diffuseurs, artistes et professionnels des arts de la scène en provenance de partout au Canada et d’ailleurs. Elle a mentionné qu’il y avait un représentant de la France, de la Belgique et de la Suisse. De plus, cet événement est unique et contribue à l’épanouissement des arts de la scène dans l’Ouest et le Nord canadien. Il permet aux artistes de présenter des vitrines et de rencontrer des professionnels, d’approfondir le métier et de tisser des liens de collaboration pour l’avenir.
Déjà membre du Réseau des grands espaces, l’AFCY, en se rendant au Yukon, voulait faire partie du réseautage et de la « grande toile d’araignée » du Nord-Ouest canadien pour que les TNO ne soient pas oubliés et que les arts s’épanouissent au Canada.
Tous les ans, le rassemblement de Contact Ouest change d’endroit. Pour Mme Gréau, il s’agissait de sa deuxième participation au Contact Ouest depuis qu’elle est en poste à l’Association franco-culturelle de Yellowknife. « La représentation des TNO a permis de faire participer deux de nos artistes en arts visuels et de leur donner de la visibilité dans le reste du Canada », a mentionné Pascaline Gréau. La participation de l’Association leur a également donné la chance de se joindre au groupe du réseautage des arts, mais aussi de découvrir de nouveaux talents, spectacles et artistes. Avec les rencontres et les échanges qui ont eu lieu, L’AFCY pourra, grâce à ces nouveaux contacts, s’entendre avec eux pour planifier un « arrêt » à Yellowknife au cours d’une tournée afin d’en faire profiter la collectivité. Mme Gréau a d’ailleurs confié avoir eu des coups de cœur qu’elle aimerait bien faire découvrir aux citoyens de Yellowknife.
La représentation ténoise a été formidable, selon Mme Gréau. Marie-Andrée Bédard et Alison McCreesh ont eu droit à de beaux compliments et beaucoup de gens ont aimé ce qu’elles ont fait. La directrice par intérim ajoute avoir été très fière d’elles.
L’expérience vue par les artistes
Marie-Andrée Bédard œuvre dans les domaines des dessins contemporains, de l’aquarelle et de la sculpture en tissu. L’artiste a été invité par Contact Ouest parce que pour la première fois, une exposition visuelle était organisée. Mme Bédard a confié qu’« avoir une reconnaissance professionnelle comme celle-ci (invitation) fut un gros boost pour la confiance en soi et que ce fut une petite fleur ». Bien qu’elle soit revenue avec de nombreux beaux souvenirs en mémoire, cette expérience lui a procuré une meilleure vision de sa carrière et lui a permis de dédramatiser ses questionnements. Elle espère maintenant avoir d’autres occasions de rencontrer des artistes, comme lors de Contact Ouest parce que selon elle, leurs carrières sont non traditionnelles. « Chacun trouve les meilleurs moyens de travailler selon sa ville, son contexte et son territoire et de mettre en commun leurs expériences », a-t-elle dit.
De son côté, Alison McCreesh est illustratrice et elle pratique l’art visuel en utilisant principalement les textiles. L’expérience qu’elle a vécue avec la délégation ténoise en fut une belle, selon l’illustratrice présente au Contact Ouest. Elle a surtout aimé rencontrer divers artistes des arts visuels qui avaient différents parcours, mais qui avaient tous en commun d’être des artistes francophones dans un milieu minoritaire. Questionnée au sujet de la visibilité et des avantages qu’elle retirera de ce séjour au Yukon, qui se veut une occasion pour les artistes de faire découvrir leurs talents, Alison McCreesh a répondu qu’« il ne faut jamais sous-estimer les petites rencontres parce que parfois, quelques années plus tard, ça amène à quelque chose ».
Patrick Maltais, qui est désormais un résident d’Inuvik, est allé à Contact Ouest en tant que vice-président de l’Association franco-culturelle de Hay River. « Nous avons assisté à 19 heures de spectacle pendant Contact Ouest pour établir des contacts et planifier à long terme la venue d’artistes », a mentionné M. Maltais. Il a souligné avoir particulièrement aimé le paysage lors de ces cinq jours passés au Yukon. Il en a profité pour dire que « la francophonie à Whitehorse est très en santé ».