le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 1 février 2018 18:20 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Actualités

Sur les ondes Aux origines de la musique XIII

Sur les ondes Aux origines de la musique XIII
00:00 00:00

La splendeur de la musique scénique de l’Antiquité rayonne dans la Pantomime Romaine. Ce genre de théâtre ajoute au chœur l’intégration des instruments à cordes, à vent, des cuivres et des percussions pour faire partie de l’orchestre.

Aussi, l’orgue hydraulique inventé par l’Alexandrin Ctésibios (IV siècle av. J.-C) est amélioré et joue pour des courses équestres et des combats. L’architecture acoustique des amphithéâtres trouve un meilleur son avec la construction des cylindres acoustiques situés en dessous de la scène. Elle augmente l’intensité du son provenant des acteurs et des chœurs.

Toute la période impériale romaine entre Auguste (- 27 av. J.-C) et Constantin le Grand (306-337) est marqué par le rayonnement des arts à Rome. Parmi ces empereurs, deux se démarquent, non seulement par la construction de belles infrastructures reliées aux arts, mais par leurs personnalités : Néron et Hadrien. Néron (54-68) devenu célèbre en tant que meurtrier, est un des empereurs qui propulse au sommet les arts à Rome.

Lui-même est artiste : joueur de cithare, chanteur et gymnaste. Il a comme principaux professeurs Sénèque (Philosophe et rhétoricien) et Terpnos (maître de cithare). Il participe à de nombreux évènements artistiques et sportifs à Rome et à Athènes. Il collectionne les orgues hydrauliques et fait construire un des plus beaux bâtiments de la Rome antique : la Domus Aurea. Un palais impérial dont la salle de banquet avait un plafond concave comme miroir du ciel nocturne. Palais construit au milieu de jardins embellis par des plantes provenant de différentes régions de l’Empire. L’empereur Hadrien (117-138), poète et philosophe, ordonne la construction des aqueducs, théâtres, amphithéâtres et jardins dans les régions de son empire, et embellit l’agora et la bibliothèque de Rome.

Le rayonnement des arts à Rome et la splendeur de la musique de scène commencent à diminuer considérablement au début du quatrième siècle de notre ère lorsque l’empereur Constantin adopte la religion chrétienne. Religion qui naît comme mouvance théologique en contraste aux sadducéens, pharisiens et esséniens juifs en prenant comme pierre fondamentale les actes et les lettres des apôtres de Jésus. Mouvance religieuse qui se répand avec beaucoup de résistance et de répression dans un territoire dominé par la Rome impériale. Jusqu’à ce que l’empereur Constantin (310-337) se convertisse au christianisme et l’instaure comme religion officielle de l’Empire romain.


L’auteur anime Trésor de la musique classique,
le dimanche et le mercredi à 21 h sur les ondes de Radio Taïga.