8,5 km de canalisations seront remplacés.
La capitale ténoise et le gouvernement canadien unissent leurs ressources financières pour atténuer les inondations potentielles dues aux changements climatiques dans la région de Yellowknife.
Au Snowking, le 13 mars, la ministre fédérale du Développement économique rural, Bernadette Jordan, a annoncé que son gouvernement investira 25,8 M$ dans cette mesure, le montant provenant du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. Quant à elle, la Ville de Yellowknife investira 8,6 M$.
Le projet consiste à remplacer 8,5 km de canalisations immergées dans la zone inondable et à investir dans des infrastructures naturelles en vue de réduire le risque d’inondation dans la collectivité. Ces améliorations permettront d’augmenter la capacité de rétention des eaux de crues et de mieux protéger l’approvisionnement en eau potable de la collectivité durant les épisodes de fortes précipitations.
« Ces travaux permettront de garantir aux gens une eau potable propre, de veiller à ce qu’ils aient un accès ininterrompu aux services essentiels et de réduire considérablement ce qu’il en coute pour se remettre d’une inondation », dit la ministre Jordan.
La mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, rappelle que la Ville a tiré avantage de l’appui de la Première Nation des Dénés Yellowknives et de l’Alliance des Métis du Slave Nord. « Grâce à ce financement, Yellowknife sera plus en mesure de réagir aux catastrophes découlant de risques naturels et de phénomènes météorologiques extrêmes », analyse Mme Alty.