Mathieu D’aigle participe à un camp de formation de la GRC.
C’est un rêve de longue haleine qui se réalisera pour Mathieu D’aigle alors que l’élève de 12e de l’école Allain St-Cyr participera à un camp de formation de la Gendarmerie royale du Canada à Regina du 25 au 29 mars prochain.
Alors qu’il restait en Ontario il y a plusieurs années, Mathieu avait vu à l’école une présentation de la police l’ayant marqué.
« Être dans la GRC, dit-il, c’est aider les gens et c’est l’inconnu au quotidien. C’est pas juste des poursuites en auto ou pointer une arme sur quelqu’un. »
Il concède qu’il y a des aspects effrayants à faire partie du corps policier. « Mais c’est un risque que je prends, explique-t-il, parce que c’est ce que je veux faire. »
Mathieu D’aigle envisage de devenir maitre chien ou agent; par contre, son cheminement à la GRC pourrait lui révéler d’autres métiers qui gagneraient sa préférence. D’une manière ou d’une autre, son rêve, pour l’instant, est de servir aux TNO.
Processus
C’est l’enseignante responsable du programme de soutien Christine Levesque qui a procuré à Mathieu D’aigle le formulaire d’inscription du camp. « Il faut, dit ce dernier, remplir beaucoup de documents pour démontrer comment on s’implique dans la communauté et ce qu’on veut faire dans la GRC. »
Il a d’ailleurs fait du bénévolat pour une banque de Yellowknife et pour la GRC, en traduisant pour elle des textes. Début mars, Mathieu a reçu un texto de l’agent recruteur de la GRC, Charmaine Parenteau, lui signifiant son acceptation.
Six Ténois avaient postulé. « Je suis honoré de représenter les Territoires du Nord-Ouest », dit Mathieu.
Activités
Le jeune homme de 18 ans se prépare pour le camp en faisant de la course et en mangeant une nourriture saine.
Une fois à Regina, avec une trentaine de ses pairs, Mathieu D’aigle apprendra à se servir d’armes à feu et à se battre; il aura également des classes de droit et pourra assister à différentes cérémonies, dont une remise de diplômes à des cadets. Il aura d’ailleurs l’occasion de travailler avec ces derniers.
Inutile de dire qu’il a hâte. La GRC couvre ses frais de déplacement, de logement et de repas.
Mathieu a également présenté une demande pour faire partie d’un camp d’été de la GRC, toujours à Regina, et espère commencer sa formation professionnelle avec eux cet automne.
S’il n’est pas accepté, il anticipe commencer une formation policière à North Bay, sa ville natale de l’Ontario.