Le NACC propose un sentier artistique pour découvrir le talent d’ici en plein air.
Au cours d’une balade en nature, en écoutant le chant des oiseaux et en observant le scintillement du soleil sur le lac, un drôle de spécimen s’érige sur votre chemin : un violoneux exécutant sa parade nuptiale ! Vous poursuivez votre route et, un peu plus loin, vous tombez nez à nez sur un poète en pleine déclamation.
Voilà, à peu près, l’esprit de l’activité Great Frame Lake Artists Treasure Trail que propose le Northern Arts and Cultural Centre (NACC), le 31 aout prochain. Pour cette première édition, une demi-douzaine d’artistes du Nord offriront des prestations à divers endroits sur le sentier du lac Frame, à Yellowknife.
« Ce n’est pas mon concept, se défend d’emblée la directrice artistique du NACC, Marie Coderre. En fait, ce sont mes parents qui m’ont mis la puce à l’oreille. Ils habitent à Québec et n’ont jamais intégré la notion de décalage horaire. Alors, ils m’ont appelé un dimanche matin… à sept heures ! Je n’étais pas tellement réceptive, disons. Mais, eux, ils étaient bien éveillés et me racontaient avec enthousiasme leur plus récente sortie. “Marie, on est allé prendre une marche le long d’un sentier et c’était aussi une exposition.” J’ai ravalé mon air grognon et j’ai écouté. Bref, j’ai trouvé que l’idée était bonne et j’ai décidé de l’importer. »
L’activité se veut, en outre, une campagne de financement pour le diffuseur. « J’en avais assez d’organiser des tirages », laisse tomber la directrice artistique.
Un don suggéré de 10 $ sera demandé pour emprunter le circuit. Les artistes participants pourront, quant à eux, passer le chapeau, dans la tradition des arts de rue.
L’aspect cueillette de fonds est surtout un prétexte pour explorer de nouvelles formes de diffusion des arts de la scène, une grande préoccupation de la directrice artistique. « Le théâtre, avec une scène et des rideaux placés devant une série de sièges rouges, c’est une vision d’une autre époque, note Mme Coderre. Le public plus jeune est de moins en moins intéressé à ce format. Il faut se renouveler, sortir le théâtre du théâtre. »
Le circuit artistique servira de ballon d’essai pour jauger l’intérêt du public ténois à ce genre de proposition hors des cadres institutionnels.
Conte autochtone
Parmi les artistes qu’on croisera sur le circuit, on retrouve les conteurs Maggie Mercredi et Roy Dahl.
« Ils vont notamment aborder l’histoire du NACC et de l’époque des troupes de théâtre autochtone. […] Durant les années 1980 et jusqu’au début des années 1990, le NACC, c’était vraiment une plateforme de création intéressante pour le théâtre autochtone. Le directeur de l’époque, Alex Czarnecki, avait grandement misé sur le développement du talent local et certains artistes qu’il a promus en ont fait une carrière. C’est le cas de Maggie Mercredi qui a offert des performances à Toronto et au centre Banff, entre autres. Alors elle et Roy vont revenir sur cet âge d’or. »
L’artiste de performance Terry Pamplin, le bluesman Johnny Cole (alias Norman Glowach), l’autrice-compositrice-interprète Natasha Duchene, la chanteuse folk Miranda Currie et le violoneux virtuose Wesley Hardisty offriront aussi des performances.
Passeport
Le circuit artistique sera établi le long du sentier du lac Frame entre l’hôpital Stanton et l’Assemblée législative, sur la portion ouest du sentier, la portion rocailleuse. « C’est une occasion de prendre de l’air, mais ça reste en ville », note Mme Coderre qui insiste sur le caractère rassembleur de l’activité.
Aux deux extrémités du circuit, des bénévoles se chargeront de l’accueil des randonneurs/spectateurs. Il sera possible de se procurer un « passeport » qu’on pourra faire tamponner par les artistes aux différentes stations du circuit. Un passeport complété sera éligible au tirage d’une paire de billets de saison pour le NACC.
Ça se déroule le samedi 31 aout, à compter de 13 h. En cas d’intempéries, l’activité pourrait être remise à une date ultérieure.