Le jeudi 21 novembre, le NWT Literacy Council, organisme qui a entre autres pour but de former les Ténois dans la littératie financière, a tenu une conférence sur le Régime enregistré d’épargne-études.
Cet évènement a eu lieu durant la Semaine d’épargne-études organisée par le gouvernement fédéral du 17 au 23 novembre, et dont le but est de sensibiliser les familles auprès des programmes gouvernementaux pour aider les parents à financer les études postsecondaires de leurs enfants.
Aux Territoires du Nord-Ouest, il y a 4400 élèves qui y sont admissibles, mais n’ont pas de compte REÉÉ, un chiffre très élevé pour une population de seulement 44 000 personnes.
Que faut-il pour créer un compte ?
Les seules choses nécessaires pour ouvrir un compte sont le numéro d’assurance sociale et le certificat de naissance de l’enfant.
Des informations à retenir
Un REÉÉ est un compte d’épargne pour financer les études postsecondaires de votre enfant. L’argent peut être retiré par l’administrateur du compte (parent ou responsable) sauf que les intérêts ne sont que retirables par le bénéficiaire (enfant) lorsqu’il étudie à temps plein dans une institution accréditée.
Bon d’études canadien
À la création du compte, le bénéficiaire aura droit à 500 $ et ainsi de suite 100 $ par année que le compte est ouvert jusqu’à ce que celui-ci ait 18 ans. Le maximum qu’un bénéficiaire pourra accumuler est de 2000 $. Il n’y a aucune cotisation pour y avoir accès.
Subvention canadienne pour l’épargne-études
En cotisant et selon le revenu, les contributions recevront un taux d’intérêt de 20 à 40 % par année. (Maximum de cotisation de 2500 $ par année).
Pour plus d’information sur les conditions, le site Web de l’agence du revenu et les succursales de banque sont un bon départ.