le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 12 mars 2020 2:30 | mis à jour le 21 mars 2025 12:44 Actualités

SAS #2 – Remerciements

SAS #2 – Remerciements
00:00 00:00

Grâce au soutien du soutien du Conseil des Arts des Territoires du Nord-Ouest, Radio Taïga a offert, pour la deuxième année consécutive, divers ateliers de création sonore à la communauté ténoise dans le cadre de la Semaine des Arts du Sons 2.

Le 1e février, ce sont 4 cinéastes amateurs qui ont profité des soins de La Clinique du Nord-Mort dans le cadre du festival de film Dead North. Les participants ont passé 1 heure à tour de rôle avec un professionnel du son, afin de récolter des commentaires et des conseils pour améliorer la captation sonore et le traitement et montage générale de la bande sonore d’un court-métrage. Jay Bulckaert, organisateur du Festival de film Dead North, a été instrumental dans la propagation de l’événement auprès des réalisateurs.

Du 4 au 7 mars, l’équipe de Radio Taïga s’est mobilisée à Hay River pour animer des ateliers de formation auprès de la communauté francophone. La contribution du concessionnaire automobile YK Motors a notamment permis de faciliter le transport de l’équipe de Radio Taïga jusque là, en mettant un véhicule à sa disposition pour la durée du séjour.

Le 4 mars, une session d’introduction au journalisme radio a été offerte à une monitrice de langue de l’école Boréale. Sous le thème Raconter une histoire à la radio, plusieurs formats et techniques préparatoires à la réalisation d’un segment de radio étaient présentés.

D’ailleurs, si Édith Vachon-Raymond, de l’Association Franco-culturelle de Hay River ne nous avait pas ouvert les portes et laisser déballer nos équipements, ça n’aurait peut-être pas été possible! Alors, merci, cela nous a aussi permis de réaliser l’émission Bonjour, là !, le 5 au matin, malgré quelques soucis techniques.

Derniers préparatifs avant l'émission avec (presque) toute l'équipe Radio Taïga / L'Aquilon. Alexander Jones, Thomas Éthier, Nicolas Servel, Batiste Foisy et Cécile Antoine-Mayzonnade. Derniers préparatifs avant l'émission avec (presque) toute l'équipe Radio Taïga / L'Aquilon. Alexander Jones, Thomas Éthier, Nicolas Servel, Batiste Foisy et Cécile Antoine-Mayzonnade. Bonjour, là ! Batiste Foisy, à droite, partage ses connaissances en création radiophonique avec Pierre-Benoît, Louis-Nicolas et Mila, qui aspirent ensemble à la production sonore. Batiste Foisy, à droite, partage ses connaissances en création radiophonique avec Pierre-Benoît, Louis-Nicolas et Mila, qui aspirent ensemble à la production sonore. Ateliers balado (podcast)Josée, Charlotte, Jeht et Kiera se sont essayées à la production radiophonique. Josée, Charlotte, Jeht et Kiera se sont essayées à la production radiophonique. Batiste Foisy anime un atelier d'introduction au journalisme radio.Batiste Foisy anime un atelier d'introduction au journalisme radio.Ateliers radiophoniquesDerniers préparatifs dans les coulisses de Bonjour, là ! à L'AFCHR (Association Franco-Culturelle de Hay River).Derniers préparatifs dans les coulisses de Bonjour, là ! à L'AFCHR (Association Franco-Culturelle de Hay River).1-2 check, check.La Taïga mobile prêtée par YK Motors nous a permis de nous rendre à Hay River et de revenir sain et confortable.La Taïga mobile prêtée par YK Motors nous a permis de nous rendre à Hay River et de revenir sain et confortable.La Taïga mobile

Les 5 et 6 mars, deux ateliers de 2 heures ont été offert à un total de 7 jeunes de l’École Boréale de Hay River. Les écoliers de 9e année ont pu mettre en pratique les concepts présentés lors d’un atelier orienté vers la mise en situation. Plusieurs Vox-pop ont ainsi été réalisé puis diffusé dans l’émission Bonjour, là !, le rendez-vous d’information matinal et quotidien de Radio Taïga, réalisée depuis l’école Boréale pour l’occasion. Le 7 mars, un atelier sur la création de balados (podcast) a été offerte à 3 habitants de Hay River.

(On a quelques soucis technique en début d’émission, une fois passées les premières minutes, ça vaut l’écoute.)

Dans le même temps, Radio Taïga a profité de son passage à Hay River pour accueillir deux nouveaux journalistes au sein de sa salle de nouvelle partagée avec le journal L’Aquilon. Les deux journalistes, nouveaux arrivants aux T.N.-O, ont pu découvrir la communauté du Slave Nord ainsi que les réalités démographiques et socio-économiques de la deuxième ville des T.N.-O. Par ailleurs, Radio Taïga a également tenu des rencontres de formation et de partage de connaissances et organisé une activité de consolidation d’équipe avec Northern Escape.

Enfin, merci aux participants des ateliers! Radiophoniquement.