Denis Lord
IJL —Réseau. Presse — L’Aquilon
Le gouvernement du Yukon publie un rapport résumant les résultats de la consultation publique sur la révision de la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle.
Le rapport de synthèse traite de nombreux thèmes comme les fins de location, la réglementation des loyers, les maisons mobiles, les responsabilités du locateur et du locataire.
Plus de 1 500 Yukonnais.es ont participé à la consultation, ainsi que plusieurs organisations, comme le Conseil yukonais de la condition de la femme, la Coalition antipauvreté du Yukon et le Canadian Centre for Housing Rights. Leurs commentaires seront pris en considération pour réformer la loi, dont la nouvelle version devrait être déposée en 2025.
« De concert avec les initiatives stratégiques du ministère des Services aux collectivités, notre objectif est d’élaborer une loi qui traite toute la population du Yukon de manière juste et qui soutient un marché locatif durable et équitable », affirme le ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn, dans un communiqué gouvernemental paru le 8 août dernier.

Modus opérandi
Après avoir mené une évaluation interne et des conversations individuelles avec les organisations concernées, le ministère des Services aux collectivités a organisé une série d’ateliers réunissant 11 personnes de divers horizons évoluant dans le domaine du logement. Des consultations, des rencontres avec le personnel du gouvernement, des séances d’information virtuelles et un sondage ont suivi. Les personnes ayant participé à ce dernier ont indiqué résider à Dawson, Haines Junction, Ibex Valley, Marsh Lake, Mount Lorne, Watson Lake et Whitehorse.
Le nombre de locateurs ayant répondu au sondage était largement disproportionné comparativement aux locataires, et les questions ont suscité des avis très polarisés de la part de ces deux groupes. Évidemment, la plupart des locateurs croient qu’ils devraient pouvoir augmenter les loyers au-delà de la limite permise afin de tenir compte des réparations et des rénovations. Seule une petite minorité des locataires sont d’accord avec cette idée.
Environ 84 % des locateurs ont répondu qu’ils devraient avoir le droit de mettre fin à une location pour procéder à des réparations ou des rénovations majeures. Seulement 34 % des locataires sont en faveur de ce motif.
Taux d’occupation
En avril 2024, selon le Bureau des statistiques du Yukon, le prix moyen pour un logement dans un édifice comportant trois logements ou plus était de 1 294 $ par mois. Le taux d’inoccupation était de 1,5 %.