le Dimanche 20 avril 2025
le Lundi 19 août 2024 17:54 | mis à jour le 21 mars 2025 16:07 Actualités

L’Alliance des Métis du North Slave reçoit 186 000 $

L’Alliance des Métis du North Slave reçoit 186 000 $
00:00 00:00

Le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, a annoncé le 16 aout 2024 l’octroi d’un financement fédéral de 186 000 $ sur trois ans à l’Alliance des Métis de North Slave pour son programme des gardiens autochtones et ses travaux communautaires de surveillance du climat et de la faune. 

Darryl Bohnet, membre de la communauté métisse du North Slave, en compagnie de Jess Smart et Orna Phelan, membres du personnel de l’Alliance des Métis de North Slave, recueillent des échantillons d’eau dans le lac Prelude durant la dernière ronde d’échantillonnage à l’été 2023. (Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada)

Le programme des gardiens autochtones vise à resserrer les liens unissant la communauté à son territoire, tout en en consignant des informations sur la santé de son écosystème. Alliant science et savoir autochtone, les gardiens surveillent la faune, l’état des routes, les conditions météorologiques et les activités de récolte, avec une attention particulière pour le caribou de la toundra et le bison des bois. Le projet a également permis à des jeunes de participer à un programme d’apprentissage axé sur le territoire.

L’Alliance avait reçu 106 000 $ entre 2021 et 2023 pour des travaux de surveillance.

Valeurs culturelles et écologiques

Le président de l’Alliance des Métis du North Slave, Marc Whitford.

« Les choix que nous faisons et les mesures d’adaptation que nous prenons aujourd’hui contribueront à forger l’avenir de nos communautés, de nos moyens de subsistance, de notre environnement et de notre économie » a quant à lui affirmé le ministre des Affaires du Nord.

Le Programme de surveillance du climat dans les collectivités autochtones a jusqu’à maintenant appuyé 227 projets au Canada, avec un investissement de plus de 45 M$. « Le Canada, souligne le communiqué, reconnait que le leadeurship climatique autochtone doit être une pierre angulaire de notre réponse nationale à l’égard des changements climatiques. »