Ornithologue autodidacte, Ronnie Schaefer a développé un précieux savoir sur les grues blanches. Rencontre.
Denis Lord
IJL — Réseau. Presse – L’Aquilon
M. Schaefer, un des organisateurs du Festival Whoopping Crane, à Fort Smith, travaille pour le ministère de la Justice des TNO.

C’est d’ailleurs à son instigation que Matti Bradshaw, de l’International Crane Foundation, est venu aux TNO faire un exposé sur les conditions de vie des grues là-bas.
Sensibilisation
Membre de la Première Nation de Salt River, Ronnie Schaefer effectue depuis longtemps un travail de sensibilisation sur les grues blanches, sur leur situation améliorée, mais toujours précaire.
« J’ai éduqué les chefs et le Conseil [de Salt River] sur mon travail avec les grues. Maintenant, avec le dynamisme de ce festival et les efforts de l’organisation, de Parcs Canada, ça fait en sorte que tout le monde reconnait que nous avons cette espèce unique et vulnérable avec laquelle nous pouvons construire quelque chose. »

« Ce festival est le premier du genre au Canada, assure l’ornithologue. Nous avons essayé d’organiser ça il y a quelques années, mais ça n’a pas fonctionné. »
M. Schaefer croit que le festival se poursuivra les années prochaines. Mais si les gens veulent vraiment voir des grues, précise-t-il, ils doivent venir au printemps.
Les feux, le zoo
Ronnie Schaefer rapporte que les feux de forêt de 2023 ont chassé les grues.
« Je me demandais si elles allaient revenir, raconte-t-il. Et j’étais dehors au printemps, et elles m’ont surpris, elles étaient là. […] J’étais heureux de les voir. »
M. Schaefer œuvre actuellement à rallier le leadeurship local à l’idée de récolter des œufs de grue dans la région pour les faire couver par les grues en captivité au zoo de Calgary. Une telle démarche a déjà été accomplie dans le passé, dit-il, et aiderait à augmenter le nombre de membres de la volée.