le Dimanche 20 avril 2025
le Lundi 16 septembre 2024 17:59 | mis à jour le 21 mars 2025 13:35 Actualités

Nanook-Nunakput 2024 : construire la cohésion

Nanook-Nunakput 2024 : construire la cohésion
00:00 00:00

Denis Lord – IJL – Articles de L’Arctique

Dans l’anticipation d’une présence militaire accrue dans le Nord, l’Opération Nanook-Nunakput 2024 a donné l’occasion à différents corps des Forces armées canadiennes d’inspecter les lieux et d’appréhender les contraintes inhérentes.

Déploiement à Resolute Bay. Photo: Denis Lord

L’Opération Nanook-Nunakput, qui regroupe environ 115 militaires, se déroule du 6 aout au 26 septembre, comprenant les activités de prédéploiement et de redéploiement. Nanook, désigne les quatre exercices de renforcement de la présence des Forces armées canadiennes dans le Nord dont Nunakput, spécifique à la surveillance du passage du Nord-Ouest.

Des membres des différents corps des Forces armées canadiennes à bord d’un hélicoptère Chinook. Photo: Denis Lord

Médias Ténois faisait partie d’une tournée comprenant, outre les personnes précitées, des médias, la Garde côtière canadienne et des représentants militaires de l’Australie et des États-Unis (voir texte Nanook s’internationalise).

À Resolute Bay, au Nunavut, les visiteurs ont visité le Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique et assisté à une simulation de sauvetage par les Rangers canadiens des rescapés d’un accident d’avion. 

À Cambridge Bay, ils ont profité d’un tour guidé de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique; après un voyage en hélicoptère, ils ont rencontré un groupe militaire surveillant le passage du Nord-Ouest.

Tout au long du voyage, des breffages sur l’équipement, l’organisation, les contraintes du milieu, avec, maintes fois soulignée, la problématique des télécommunications.

Le caporal Zachary Wells, du 1er Régiment du génie, avec un élément du système de télécommunications ATAC, qui permet d’envoyer des rapports, de dialoguer, d’indiquer sa position. Photo: Denis Lord

Mettre les soins à niveau

Le brigadier général Marilynn Chenette et l’adjudant-chef Martin Bédard du Groupe des services de santé des Forces canadiennes, étaient sur place afin de développer sa capacité à prodiguer des soins dans le Nord

Des sièges vides

Si la nouvelle doctrine de défense canadienne, Notre Nord fort et libre, annonce 218 M$ sur 20 ans pour ces carrefours, et qu’il y faudra du personnel, la croissance de celui-ci n’est pas pour demain, commente le commandant de la Force opérationnelle interarmées Nord, le brigadier-général Dan Rivière. 

Le commandant des Forces opérationnelles interarmées Nord, le brigadier-général Dan Rivière. Photo: Denis Lord

Des améliorations technologiques à la défense de l’Arctique devraient être mises en place sous peu. 

Une relève rassurante

Dan Rivière souligne que, d’une année à l’autre, toutes les missions sont relativement similaires, mais pour Nanook-Nunakput 2024, les Forces armées canadiennes ont dû composer avec le déploiement d’une partie de ses membres en Lettonie.

Le commandant des Forces opérationnelles interarmées Nord s’est déclaré satisfait du dialogue avec les leadeurs locaux. 

Une collaboration des cinq médias francophones des territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, L’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.