le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 26 septembre 2024 21:47 | mis à jour le 21 mars 2025 15:38 Actualités

Critique: Les Transformers sont de retour au cinéma!

Critique: Les Transformers sont de retour au cinéma!
00:00 00:00

Par Émeric Épaud

Les As de l’Info est un quotidien spécialisé pour les enfants.

Source: IMAGE FOURNIE PAR LA PRODUCTION

C’est aujourd’hui que le nouveau film sur les Transformers sort en salle. Transformers Un nous replonge dans l’univers des Autobots et des Decepticons sur la planète Cybertron dans un dessin animé en 3D absolument incroyable! Je suis allé le voir. Voici mon avis! 

Transformers Un, de quoi ça parle?

Transformers Un se déroule plusieurs années avant les autres films de la saga Transformers. Orion Pax se faufile en cachette dans une installation de documents secrets. Il cherche des informations pour espérer mettre fin à une pénurie d’énergie sur sa planète Cybertron. Durant ses recherches, il fait la rencontre de D-16, un robot qui deviendra un de ses amis les plus précieux dans sa quête. Orion, D-16, tout comme d’autres compagnons, vont découvrir des choses qui vont les changer à jamais. 

La Bande annonce

Un visuel absolument incroyable 

Source: IMAGE FOURNIE PAR LA PRODUCTION

Une des choses que j’ai le plus aimées dans ce film, c’est le visuel. L’animation en 3D  apporte quelque chose de nouveau par rapport aux autres films. On a l’impression d’être dans un jeu vidéo et le résultat est vraiment super cool. Mais ce choix n’est pas un hasard. Transformers Un s’inspire d’un film en dessin animé sorti en 1986: La Guerre des robots. On voit clairement l’influence du premier film dans le visuel de celui de 2024.

Des personnages qu’on connaît déjà 

IMAGE FOURNIE PAR LA PRODUCTION Légende: Orion Pax (au centre de l’image) et D-16 (à droite).

Les dynamiques entre les différents personnages sont très intéressantes, mais surtout celle entre les deux personnages principaux du film, Orion Pax et D-16. Je ne te dévoile rien en te disant qu’ils sont en fait Optimus Prime et Megatron lorsqu’ils étaient jeunes. La relation d’amitié entre ces deux robots

est un des éléments centraux du film. 

Dans les autres Transformers, Optimus et Megatron sont ennemis. On savait qu’ils étaient amis avant, mais on ignorait ce qui s’était passé pour qu’ils s’éloignent. J’ai vraiment aimé découvrir cette amitié tout en sachant d’avance que Megatron va finalement trahir son ami et devenir le chef des Decepticons. Cela rend les choses encore plus captivantes! On comprend aussi mieux les choix qui ont poussé D-16 à devenir Megatron et Optimus à devenir le chef des Autobots. 

Parlant de personnages familiers, dans Transformers Un, on fait aussi la rencontre de Bumblebee et Starscream!

PHOTOMONTAGE HASBRO / LES AS DE L’INFO

Des défauts? 

Bien que j’aie adoré le film, il n’est pas parfait. Les personnages vivent de nombreuses péripéties, mais l’action n’est pas aussi intense qu’on pourrait l’espérer. Il aurait pu y en avoir plus et le côté 3D aurait pu être exploité davantage. On reste un peu sur sa faim. On aurait aimé avoir plus de scènes similaires à celle de la course du début ou du combat entre Optimus et Megatron. 

Cela dit, ça n’enlève rien à ce film que je te conseille vraiment d’aller voir. J’ai passé un super moment et la fin du film nous laisse vraiment en suspens. Il y aura peut-être une suite?