
Le 27 janvier 2025, les six organisations de peuples autochtones qui ont le statut de participants permanents au Conseil de l’Arctique ont fait le point sur les dossiers en cours avec la Norvège qui est a la tete de la présidence jusqu’en mai 2025. (Photo Arctic Council Secretariat)
À moins de quatre mois de la fin de sa présidence au sein du Conseil de l’Arctique, la Norvège a réuni, lors d’une réunion de travail, les membres des six organisations de peuples autochtones qui ont le statut de participants permanents au Conseil.
Plus de 50 participants se sont retrouvés à Tromso en Norvège, en marge de la Conférence des jeunes de l’Arctique et de la Conférence sur les frontières de l’Arctique organisées par la présidence norvégienne.
Au cours de cette réunion, la présidence norvégienne a rappelé que la jeunesse est une priorité pour le futur de l’Arctique. La Conférence de la jeunesse de l’Arctique, un évènement codéveloppé par un Comité de la jeunesse, a fourni une plateforme aux jeunes pour aborder les défis et les opportunités dans l’Arctique.
Le Conseil Circumpolaire Inuit du Canada (CCI), qui est membre permanent au sein de ce Conseil, a rappelé dans une déclaration du 27 janvier 2025, l’importance de maintenir la paix en Arctique malgré l’annonce du président Donald Trump au sujet d’une possible annexion du Groenland.
Le CCI souhaite, à l’avenir, que les droits des Inuits soient respectés dans un environnement arctique où le colonialisme n’a pas sa place.