le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 6 février 2025 18:19 | mis à jour le 21 mars 2025 11:50 Actualités

Financement bilatéral pour les préposés aux services de soutien à la personne

Financement bilatéral pour les préposés aux services de soutien à la personne
00:00 00:00

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon

Quelques-unes et quelques-unes des 23 diplômés du programme de préposé aux services de soutien à la personne du Collège Aurora en juin 2024. (Courtoisie Collège Aurora)

Les Territoires du Nord-Ouest et le Canada ont signé un accord bilatéral prévoyant un investissement de 5,3 M$ sur cinq ans pour soutenir la présence des préposés aux services de soutien à la personne (PSSP).

Cet accord facilitera le recrutement et le maintien en poste de nouveaux préposés par l’embauche d’éducateurs de préposés dans chaque autorité de santé et de services sociaux et par l’amélioration et l’élargissement des programmes de formation du Collège Aurora.

« Les préposés aux services de soutien à la personne sont l’épine dorsale de notre système de soins de santé, en particulier dans les régions rurales et isolées », a déclaré le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod, qui a fait l’annonce au nom du ministre de la Santé du Canada, Mark Holland, et de la ministre de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, Lesa Semmler.

Le programme d’Aurora

Le Collège Aurora prévoit recevoir quelque 3,2 M$ millions afin de pouvoir assurer et soutenir la formation. Son programme actuel menant au certificat de préposé aux services de soutien à la personne s’étale sur dix mois et permet aux diplômés de travailler dans divers milieux tels que des établissements de soins de longue durée, des hôpitaux, des organismes communautaires ou des résidences privées. Ce programme est offert en personne, à temps plein, sur le campus du Slave Nord, à Yellowknife, et, depuis 2020, partiellement à distance pour en élargir l’accès. L’option de formation à temps partiel permet également aux apprenants actuellement en poste de suivre les cours.

Davantage de préposés

230 étudiants ont obtenu leur certificat de préposé aux services de soutien à la personne après avoir suivi le programme en personne et sur place depuis son lancement en 2008. Entre 2021 et 2024, 34 étudiants d’une vingtaine de communautés ont obtenu à distance leur certificat de préposé aux services de soutien à la personne. 

Le financement nouvellement annoncé donnera la possibilité au Collège Aurora de former davantage de préposés aux services de soutien à la personne à travers les TNO.

En février 2024, le Canada et les TNO avaient rendu public leur accord triennal Travailler ensemble, destiné à soutenir, notamment les services de santé familiale et mentale, la lutte contre la dépendance et les systèmes de données de santé modernisés.