le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 6 février 2025 18:55 | mis à jour le 21 mars 2025 11:55 Actualités

Les premiers ministres des TNO et du Yukon condamnent les tarifs douaniers américains

Les premiers ministres des TNO et du Yukon condamnent les tarifs douaniers américains
00:00 00:00

Propos recueillis par Cristiano Pereira

Malgré l’obtention d’un sursis d’un mois sur la mise en place de tarifs douaniers imposés par l’administration Trump sur les exportations canadiennes de 25 %, les réactions des premiers ministres des TNO et du Yukon sont unanimes. 

Face à une décision décrite comme « agressive et décevante » par le Premier des TNO, R.J. Simpson rappelle, dans un communiqué de presse du 1er février 2025, que « bien que les Territoires du Nord-Ouest ne partagent pas de frontière terrestre avec les États-Unis et que leurs exportations directes vers ce pays soient limitées, nous ne sommes pas à l’abri des répercussions de ces droits de douane. Notre économie, nos entreprises et nos communautés en ressentiront les effets ». 

Au vu de l’incertitude qui demeure, quant à la mise en place de tels tarifs, M. Simpson pense qu’un nouvel ordre politique est en train d’émerger. 

« Une chose est sure : l’ordre politique traditionnel – où la souveraineté est respectée et où les négociations priment sur la coercition – est en train de changer. Nous devons nous adapter. »

Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, évoque, quant à lui, une attaque manifeste contre l’économie et la souveraineté du Canada. L’imposition de droits de douane est irresponsable et nuit aux consommateurs des deux côtés de la frontière selon lui. Même si la mise en place de ces nouveaux tarifs douaniers a été reportée, M. Pillai rappelle que l’imprévisibilité demeure. 

« Ici, au Yukon, notre économie dépend d’échanges commerciaux équitables et prévisibles avec nos partenaires américains. Ces droits de douane – s’ils entrent en vigueur – menacent les emplois, augmentent les couts pour les familles et perturbent les chaines d’approvisionnement qui profitent aux deux côtés de la frontière depuis des décennies. »

Une occasion de diversification économique

Le moment est propice au renforcement de la diversification économique selon, R. J. Simpson qui encourage les résidents des TNO a acheter des produits fabriqués au Canada pour soutenir « les entreprises et les industries canadiennes face à la pression économique ». De même, M. Pillai, dit encourager les commerçants « à penser à des façons de mettre en évidence les produits faits au Canada pour aider les consommateurs à pouvoir les reconnaitre ».

Par ailleurs l’apparition d’une unité parmi les dirigeants des provinces et des territoires illustre un mouvement de concordance jamais vu auparavant. 

Une disparition prochaine de l’alcool américain dans le nord ?

Le 2 février 2025, le gouvernement du Yukon a pris la décision de ne plus approvisionner les magasins de la Société des alcools en bière, vin et spiritueux venant des États-Unis. 

« Ces mesures constituent la première phase de notre réponse. Il s’agit là de gestes forts, que nous ne prenons pas à la légère », a-t-il déclaré. 

Le gouvernement des TNO n’a pas encore pris de décision définitive, mais a indiqué revoir ses politiques d’approvisionnement afin d’éliminer, dans la mesure du possible, les achats auprès d’entreprises américaines et de mettre fin aux achats de produits américains par la Commission des alcools et du cannabis des Territoires du Nord-Ouest.

« Ces mesures sont importantes et nous ne les prenons pas à la légère. Nous continuerons d’identifier des moyens significatifs d’être solidaires avec nos concitoyens canadiens », a conclu M. Simpson.