le Samedi 19 avril 2025
le Dimanche 9 février 2025 21:09 | mis à jour le 21 mars 2025 16:27 Actualités

Un nouveau coordonnateur pour la FFT 

Un nouveau coordonnateur pour la FFT 
00:00 00:00

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon

Le coordonnateur des relations communautaires et des projets de la

Fédération franco-ténoise, Charles Emmanuel Kouadio. (Courtoisie)

Explorer la faisabilité d’une garderie à Hay River et d’un centre communautaire à Yellowknife fait partie du mandat du nouveau coordonnateur des relations communautaires et des projets de la Fédération franco-ténoise (FFT), Charles Emmanuel Kouadio.

S’il s’agit d’un nouveau poste à la FFT, Charles Emmanuel Kouadio, lui, n’en est pas à ses premiers pas dans la francophonie et son engagement dans ce créneau dépasse le cadre d’un simple emploi. 

M. Kouadio est un grand amateur de musique francophone, Émile Bilodeau entre autres. Il pratique également la fauconnerie ; incidemment, le faucon gerfaut est l’emblème aviaire des Territoires du Nord-Ouest.

Conseiller à la francophonie

Le jeune homme occupait jusqu’à tout récemment le poste de conseiller à la francophonie canadienne au ministère de la Langue française du Québec. Le gel des permanences et un attrait pour la francophonie en milieu minoritaire l’ont conduit dans les Territoires.

« Quand j’étais au gouvernement […], j’avais les lunettes du bailleur de fonds, commente M. Kouadio. Aujourd’hui, j’ai celles de celui qui demande des fonds pour réaliser des projets. […] Je voulais sentir et voir cette expérience, la vivre au quotidien. »

Charles Emmanuel estime que l’expérience acquise au gouvernement québécois bénéficiera à la FFT et à la communauté.

Mission

Le cadre de référence du nouveau coordonnateur, c’est le plan de développement global de la communauté franco-ténoise 2023-2030. La communication et la concertation y sont identifiées comme des enjeux prioritaires. Dans cette optique, Charles Emmanuel considère que sa mission comporte deux niveaux. 

« Le premier, c’est de réussir à concerter les membres de la FFT, notamment le Collège nordique, l’AFCY, le CDÉTNO, pour ne citer que ceux-là, élabore-t-il. Et puis aussi d’être une interface avec la communauté, de connaitre ses besoins pour mieux s’en occuper. »

Dans un second niveau, le coordonnateur doit participer à l’évaluation de la faisabilité d’une garderie à Hay River et d’un centre communautaire. Il hésite à détailler ces projets, dont la réalisation éventuelle est liée à plusieurs facteurs.

« Si c’est sur les bonnes lignes, on pourra en parler à l’assemblée générale », résume-t-il. Charles Emmanuel Kouadio fera une tournée de rencontre de la francophonie à Hay River et Fort Smith cet hiver. Les dates restent à déterminer.