IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon

L’adjoint de l’agent administratif principal, Patrick Bergen, le député Michael McLeod et le maire adjoint de Hay River, Keith Dohey. (Courtoisie)
Grâce au volet Infrastructures collectivités rurales et nordiques du programme Investir dans le Canada, Fort Liard bénéficiera de 10 M$ pour améliorer sa route d’accès à la route 7.
Fort Liard se taille ainsi la plus grande part d’un montant global de 13,9 M$ pour les infrastructures de transport, annoncé par le député Michael McLeod à Hay River le 6 février dernier.
Le projet comprend la reconstruction du remblai, l’amélioration du drainage, le resurfaçage et la réfection de la route.
Hay River, Fort Smith et Fort Simpson
La municipalité de Hay River recevra 3,6 M$ pour protéger le chemin Airport et la route d’accès à la station d’épuration des inondations printanières. Les deux routes seront surélevées ; le chemin Airport sera asphalté et doté d’infrastructures de drainage.
« Les crues printanières de la rivière Hay ont longtemps représenté un défi pour notre communauté, observe la mairesse de Hay River, Kandis Jameson, mais, aujourd’hui, nous prenons de nouvelles mesures importantes pour protéger nos infrastructures, nos résidences et notre population. »
À Fort Smith, le parc Lil Ma (Thebacha Recreation Area) sera ceint d’un sentier polyvalent de deux kilomètres doté d’un éclairage public, de bancs, de poubelles et de panneaux d’interprétation portant sur l’histoire des Métis, le tout avec un budget de 192 000 $.
Enfin, Fort Simpson sera bientôt doté d’un véhicule de tourisme accessible aux fauteuils roulants pour fournir des services de transport à la demande, à Fort Simpson et dans les communautés environnantes. 85 000 $ proviennent du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural et la Première Nation Liidii Kue injecte 10 168 $.