En pleine campagne électorale, les partis fédéraux ont dépensé plus de 900 000 $ en publicité sur les plateformes de Meta, selon un article de la Presse canadienne. Ce geste alimente la colère des associations de radios locales qui dénoncent une incohérence entre les discours politiques et les actions concrètes.
L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ), l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARCC) et l’Association des radios régionales francophones (ARRF) s’unissent pour rappeler l’importance de soutenir l’information locale.
En 2023, le gouvernement fédéral avait pourtant suspendu ses placements publicitaires sur Facebook et Instagram en réponse au blocage des contenus médiatiques canadiens par Meta, motivé par le projet de loi C-18. Ce dernier exige que les géants du numérique indemnisent les médias pour le partage de leur contenu. Or, malgré le refus persistant de Meta, les publicités politiques ont repris.
Les radios locales, confrontées à une baisse marquée de leurs revenus publicitaires, estiment que cet argent aurait pu être investi dans les médias de proximité, soutenant ainsi une information de qualité et l’économie régionale.
Radio Taïga est membre de l’ARCC depuis sa mise en ondes en 2001.