Rebecca Alty remporte une large victoire à l’élection fédérale du 28 avril 2025 dans la circonscription des Territoires du Nord-Ouest. Avec 108 des 109 bureaux de scrutin dépouillés, la candidate libérale récolte 53,8 % des voix, soit 8580 votes et s’impose nettement devant Kimberly Fairman, du Parti conservateur, qui obtient 5284 votes (33,1 %). Le candidat du Nouveau Parti démocrate, Kelvin Kotchilea, recueille 1926 voix (12.1 %), tandis que la candidate du Parti vert, Rainbow Eyes, obtient 163 voix (1 %). Le taux de participation s’élève à 51,27 %, avec 15 432 électeurs ayant voté sur 30 097 inscrits. Dès le début de la soirée, l’ambiance était à l’enthousiasme dans le local où se rassemblaient les partisans du Parti libéral à Yellowknife. À l’intérieur de l’entrepôt de l’entreprise Best Movers, à Kam Lake Road, des pancartes rouges et des affiches de Mark Carney scintillaient au milieu d’une excitation croissante.

Des partisans du Parti libéral à Yellowknife, lors de la soirée électorale du 28 avril 2025.
Dès le début de la soirée, l’ambiance était à l’enthousiasme dans le local où se rassemblaient les partisans du Parti libéral à Yellowknife. À l’intérieur de l’entrepôt de l’entreprise Best Movers, à Kam Lake Road, des pancartes rouges et des affiches de Mark Carney scintillaient au milieu d’une excitation croissante.
Le député Kieron Testart, particulièrement fébrile, recevait les résultats et les notait sur un écran. Ces chiffres, qui arrivaient en cascade, avaient un point commun : la candidate libérale l’emportait avec une marge significative. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour crier victoire.

Une foule de partisans accueille Rebecca Alty, au local de rassemblement libéral à Yellowknife.
À peine deux heures après la fermeture des bureaux de vote, la porte de l’entrepôt s’ouvrait pour laisser entrer Rebecca Alty, tout sourire, bras ouverts, saluant la foule en zigzaguant entre accolades avant de monter sur la petite scène pour ses premiers mots.
« Je suis vraiment honorée de me tenir ici ce soir en tant que députée élue pour les Territoires du Nord-Ouest », a-t-elle déclaré. Remerciant les électeurs à travers tout le territoire, elle a promis de « travailler dur pour vous représenter et être votre voix forte à Ottawa ». Rebecca Alty a insisté sur le fait que cette victoire appartenait à tous ceux qui croient en un avenir meilleur et a assuré qu’elle allait « se battre pour davantage de logements, d’infrastructures et de soutiens face à la crise de la drogue dans nos communautés ».
M. Carney est cet adulte calme et mature dans la pièce, et avec son expérience en finance et en économie, je pense que c’est exactement ce dont nous avons besoin en ce moment.
Elle a aussi pris un moment pour saluer le travail de son équipe de campagne et de ses adversaires. « Je veux remercier tous les bénévoles et partisans qui ont donné leur temps, leur énergie et leur cœur pour cette campagne », a-t-elle souligné, mettant en avant leur rôle important sur le terrain et pour maintenir le moral. S’adressant à ses rivaux, elle a ajouté : « Il faut du courage pour se présenter et inscrire son nom sur un bulletin de vote. » Enfin, elle a exprimé sa reconnaissance envers l’ancien député Michael McLeod, lui souhaitant une bonne retraite : « Quand je lui ai parlé ce weekend, il était très enthousiaste à l’idée de pouvoir aller camper, revenir pour quelques appels, puis repartir camper. »
S’adressant ensuite à Médias ténois, Rebecca Alty a souligné le message envoyé selon elle par les Canadiens lors de ce scrutin : un désir de stabilité et de leadeurship expérimenté. « M. Carney est cet adulte calme et mature dans la pièce, et avec son expérience en finance et en économie, je pense que c’est exactement ce dont nous avons besoin en ce moment », a-t-elle déclaré.
En réfléchissant à son propre avenir, la politicienne a reconnu que cette élection marquait un tournant important dans sa vie. « C’est un nouveau chapitre. Je vais donc démissionner de mon poste de mairesse pour devenir députée, et j’ai vraiment hâte de relever ce nouveau défi », a-t-elle confié.

Cynthia Mufandaedza, ancienne collègue de Rebecca Alty au conseil municipal de Yellowknife.
Au fil de la soirée, de plus en plus de monde arrivait et l’hôtesse, Cynthia Mufandaedza, invitait les gens à gouter à des plats philippins. Ancienne collègue de Rebecca Alty au conseil municipal de Yellowknife, elle n’a pas caché son enthousiasme au micro de Médias ténois : « Je suis tellement excitée. Elle a toujours été très aidante et c’est une amie personnelle. »
Cynthia Mufandaedza retient surtout « la capacité d’écoute et la disponibilité » de Rebecca Alty, soulignant qu’« elle prenait toujours le temps de [lui] expliquer certains règlements municipaux » lorsqu’elles siégeaient ensemble au conseil municipal. Optimiste pour la suite, elle ajoute : « Nous sommes très optimistes que les choses vont s’améliorer pour les Territoires du Nord-Ouest. Rebecca a toujours été une grande défenseure du Nord. »
« Je me sens incroyablement enthousiaste et très reconnaissant du soutien que le Nord a apporté à Rebecca Alty et au Parti libéral du Canada », a déclaré pour sa part Garett Cochrane, conseiller municipal. Selon lui, dans un contexte mondial marqué par l’instabilité, Rebecca Alty a représenté « le choix parfait pour défendre les enjeux du territoire au cours de la décennie qui s’annonce ».
Les conservateurs déçus
Le décor était tout autre à la loge Elks du centre-ville de Yellowknife, lieu choisi par le Parti conservateur pour suivre les résultats. L’atmosphère y était bien plus calme et silencieuse.
Alors que la défaite de Pierre Poilievre se précisait et que la victoire de Rebecca Alty se profilait, Kimberly Fairman a reconnu sans hésiter l’issue du scrutin.
La candidate conservatrice a exprimé sa gratitude pour le soutien reçu tout au long de la campagne. Bien que le résultat final ne lui ait pas été favorable, la candidate n’a exprimé aucun regret : « Je pense que nous avons fait du bon travail », a-t-elle déclaré à Médias ténois, se disant fière du niveau élevé de participation aux Territoires du Nord-Ouest.

Kimberly Fairman, candidate conservatrice.
« Je pense qu’ici même, aux Territoires du Nord-Ouest, nous avons eu un très fort taux de participation. C’est encourageant, car les gens doivent être impliqués et continuer à questionner le gouvernement en place », a-t-elle ajouté.

Des partisans du Parti conservateur à Yellowknife, lors de la soirée électorale du 28 avril 2025.
Sans affiches ni drapeaux, une vingtaine de partisans conservateurs regardaient, résignés, les résultats défiler à la télévision. L’un d’eux a exprimé son exaspération face à la présence du Bloc québécois à Ottawa, remettant en question sa pertinence au niveau fédéral, et en affichant un visage de frustration, a admis : « Déception, oui. Grande déception. »
Le candidat néodémocrate sans rancune
Le candidat du NPD, Kelvin Kotchilea, a choisi de passer sa soirée électorale en famille, dans la maison de ses parents sur Hall Crescent. Des amis et proches venaient tour à tour lui offrir une accolade réconfortante.
« Tu es toujours un gagnant », lui a murmuré une femme en l’enlaçant longuement.

Le candidat du Nouveau Parti démocrate, Kelvin Kotchilea.
Sur le pas de la porte, malgré sa défaite, le candidat a souligné l’importance de respecter le processus démocratique. « À la fin de la journée, il n’y a aucune rancune, a-t-il affirmé. Pour réussir, il faut aussi apprendre à être un bon perdant. »
Désormais, il souhaite se concentrer sur sa famille : « J’ai un enfant de 18 ans, un de 12 ans et un de 9 ans. Je veux vraiment passer plus de temps avec eux et attendre qu’ils soient un peu plus grands avant de, peut-être, retenter ma chance. »
Regardant vers l’avenir, Kevin Kotchilea a indiqué son intention de féliciter Rebecca Alty personnellement, tout en lui rappelant les défis urgents du Nord : « Il y a un long chemin devant elle, surtout avec toutes les injustices sociales que j’ai pu constater, notamment la crise du logement et le cout de la vie. »
En réfléchissant aux résultats nationaux, il a suggéré que des facteurs extérieurs pourraient avoir influencé le comportement électoral : « 2021 était une année COVID. 2025 est une année Trump. Mais à la fin de la journée, ce sont les gens qui décident. »
Et dans le reste du Nord canadien
Une quarantaine de personnes étaient présentes pour fêter la victoire du député sortant de la circonscription du Yukon, Brendan Hanley, candidat du Parti libéral. Élu pour la première fois en 2021, il sort victorieux avec 52,8 % des votes devant le candidat du Parti conservateur Ryan Leef qui récolte 38,7 %. Suivent les candidates du Nouveau Parti démocratique et du Parti vert avec, respectivement, 6,4 % pour Katherine McCallum et 2,1 % pour Gabrielle Dupont.

Brendan Hanley, le candidat libéral élu dans la circonscription du Yukon.
Dans un discours donné vers 22 h heure du Pacifique, il a déclaré qu’être élu ce soir est un honneur qu’il ne prenait pas à la légère et qu’il continuera de porter la voix des Yukonais à Ottawa dans un contexte où de graves défis sont à relever.
« Je suis déterminé à faire ce qu’il faut pour que le Nord soit associé à toutes les étapes de cette nouvelle relation étrange et troublante avec les États-Unis », a-t-il affirmé.
Dans la circonscription du Nunavut, la députée néodémocrate sortante Lori Idlout maintient son avance avec 64 des 66 bureaux de scrutin dépouillés, elle recueille 2822 voix, devant la candidate libérale Kilikvak Kabloona (2768 voix) et le conservateur James T. Arreak (1968 voix) . Les résultats finaux seront confirmés après le dépouillement complet.
C’est la libérale Mandy Gull-Masty qui gagne la circonscription de l’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, qui couvre le Nunavik.
La circonscription du Labrador a été remportée par Philip Earle du Parti libéral avec plus de 50% des suffrages.