le Samedi 2 août 2025
le Mardi 29 juillet 2025 18:57 Actualités

Feux : 66 pompiers mobilisés près de Jean Marie River

Carte des feux aux TNO, le 29 juillet — Courtoisie NWT wildfire update
Carte des feux aux TNO, le 29 juillet
Courtoisie NWT wildfire update
Ce 29 juillet, à 16 heures, une alerte d'évacuation a été émise par Jean-Marie River. 66 pompiers et cinq hélicoptères sont mobilisés, les risques d'expansion des feux ont malgré tout baissé au cours des 48 heures.
Feux : 66 pompiers mobilisés près de Jean Marie River
00:00 00:00

Le feu de forêt FS014, faisant partie du complexe Liard, demeure hors de contrôle ce 29 juillet à 16h. Actuellement, 66 pompiers, cinq hélicoptères, des avions-citernes et une équipe de gestion interviennent pour limiter la progression de l’incendie.

Une alerte d’évacuation a été émise à l’intention des résidents de Jean Marie River, qui doivent se tenir prêts à partir en cas d’aggravation de la situation.

En termes de localisation, le feu FS014 se trouve à 14 km au nord-ouest de Jean Marie River, à 21 km à l’est de Fort Simpson (rive opposée de la rivière Liard) et à 17 km au sud-est du débarcadère du traversier de Fort Simpson. Un autre incendie, FS009, est localisé à 33 km à l’est de Fort Liard.

Les autorités invitent la population à rester vigilante et à suivre les directives officielles pour assurer la sécurité de tous.

Pas d’alerte, mais vigilance pour Fort Simpson

La situation à Fort Simpson par rapport au feu de forêt FS014 reste sous surveillance rapprochée. Le feu est actuellement situé à environ 21 km à l’est de la collectivité, de l’autre côté de la rivière Liard. Bien que Fort Simpson ne soit pas directement menacée pour le moment, les autorités suivent de près l’évolution de l’incendie, notamment parce qu’un des flancs les plus actifs du feu se trouve à 17 km au sud-est du débarcadère du traversier de Fort Simpson.

À ce stade, aucune alerte ou ordre d’évacuation n’a été émis spécifiquement pour Fort Simpson, mais la situation reste évolutive. Les résidents doivent rester attentifs aux mises à jour et suivre les recommandations des services de gestion des incendies. L’intervention d’équipes spécialisées et l’appui aérien visent à limiter la progression du feu et à protéger les collectivités à proximité.

Pour des mises à jour en temps réel et des informations sur les conditions météorologiques, consultez le site officiel NWT Wilfire.