À vos marques, prêts… les Jeux du Canada d’été 2025 sont lancés ! À partir du 8 et jusqu’au 25 aout, Saint-Jean de Terre-Neuve accueille des sportives et sportifs des quatre coins du pays. Plus de 4 000 athlètes s’affronteront dans 19 disciplines pour cette 15e édition.
Les Territoires du Nord-Ouest seront représentés par 130 athlètes venus de Fort Simpson, Fort Smith, Gametì, Hay River, Inuvik, Łutselk’e, Norman Wells, Tulita, Ulukhaktok et Yellowknife. Ils seront en compétition dans huit sports différents : l’athlétisme, le basketball, le volleyball de plage, le football, la natation, le tennis, le volleyball et la lutte.
« La participation d’Équipe TNO aux jeux est rendue possible grâce au dévouement de 51 entraineurs et entraineuses, gestionnaires et employé(e)s de mission qui travaillent sans relâche pour offrir une expérience inoubliable à nos athlètes, a indiqué le GTNO par voie de communiqué. Leurs efforts sont soutenus par d’innombrables bénévoles, notamment celles et ceux de la Fédération sportive du Nord et des organismes sportifs territoriaux, qui jouent un rôle essentiel dans la sélection et la gestion des équipes. Les bénévoles constituent le pilier des programmes sportifs et récréatifs, encourageant la population ténoise à mener des vies plus saines et plus actives. »
Samedi 9 aout, jour de cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture aura lieu samedi 9 aout et débutera à 15 h 30 (MT), soit au même horaire que les TNO. C’est Tony Shi qui a été choisi comme porte-drapeau lors de l’évènement. Le nageur est arrivé au club de Yellowknife à l’âge de dix ans. « Quand j’étais jeune, en Chine, j’ai essayé différents sports comme le football ou le basketball, a confié dans un communiqué de presse l’athlète ténois. Mais je voulais prouver aux autres que je pouvais faire des choses par moi-même. Une fois arrivé à Yellowknife, j’ai rejoint ce merveilleux club de natation, j’ai réellement aimé ça et, maintenant, je nage tous les jours. »