Ce 15 aout, Médias ténois sort la première partie du Pacte de l’eau. Les deux autres épisodes seront diffusées les 5 et 19 septembre.
Où trouver ce nouveau balado ? Radio Taïga diffusera sur ses ondes (103.5 FM) les épisodes, tour à tour, dans sa grille horaire. Le premier est diffusé ce vendredi 15 août à 15h, et sera de nouveau en ondes la semaine d’après, même jour, même heure. Vous le trouverez également en mode balado sur le site de Médias ténois et sur l’ensemble de nos plateformes audio.
De quoi il parle ? Le Pacte de l’eau se veut une plongée en profondeur dans le bassin versant du fleuve Mackenzie et les accords mis en place pour le protéger. L’air et l’eau transcendent les frontières, c’est aussi vrai de ce qui les pollue. Le microplastique du Sud se retrouve en Arctique, les fumées boréales se déplacent à des milliers de kilomètres. Cette mouvance pose la nécessité d’une coopération entre juridictions pour préserver une survivance commune. C’est dans cette optique que les Territoires du Nord-Ouest, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon et la Saskatchewan ont signé en 1997 une entente pour protéger les écosystèmes du Mackenzie et de ses affluents.
Qui allez-vous entendre ? Le Pacte de l’eau donne la parole à un architecte de cette entente, un leader autochtone, un scientifique, deux gestionnaires de l’environnement et une militante des droits de la nature. Chacun avec son optique, ils contribuent à dresser un état des lieux du plus grand bassin fluvial canadien, à l’heure des événements climatiques extrêmes. Bonne écoute !
Création, recherche et narration : Denis Lord
Réalisation : Benjamin Lavigne