Des tests de grossesse et de dépistage du VIH, des préservatifs, des trousses de naloxone et de dépistage de drogues et d’autres fournitures de santé sont désormais accessibles gratuitement et de façon anonyme à Behchokǫ̀, Hay River, Inuvik et Yellowknife. Cette distribution est disponible grâce à l’initiative Notre Boîte santé.
Ce projet pilote de trois ans, mené par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) en partenariat avec le groupe de recherche REACH Nexus du Centre MAP de l’hôpital St. Michael’s (Toronto), vise à faciliter l’accès à des articles essentiels, sans pièce d’identité ni rendez-vous.
Les distributrices offrent aussi des informations sur la santé et un répertoire des services locaux. Selon un communiqué du ministère de la Santé et de Services sociaux, l’initiative répond aux défis de santé publique dans le Nord, dont l’éclosion de syphilis, la crise des drogues illicites et l’accès limité aux articles de santé sexuelle et reproductive.
Agir pour la santé de toutes et de tous
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Lesa Semmler, affirme que Notre Boîtesanté est un moyen concret d’agir face à plusieurs enjeux de santé publique aux Territoires du Nord-Ouest, comme l’éclosion de syphilis, la crise des drogues illicites et le manque d’accès à des articles essentiels sans difficulté ni stigmatisation. « Chacun devrait pouvoir prendre soin de sa santé en toute sécurité, en toute confidentialité et de façon respectueuse », souligne-t-elle, ajoutant que le dispositif vise à aller à la rencontre des personnes là où elles vivent et à lever les obstacles qui freinent cet accès.
Deux distributrices sont déjà en place à Behchokǫ̀ et Hay River. Yellowknife en accueille une à la bibliothèque publique et Inuvik en recevra deux d’ici à la fin aout. Le contenu sera adapté aux besoins locaux et mis à jour régulièrement.