1– Rencontre Poutine-Trump
Quand il espérait être élu président des États-Unis, Donald Trump avait promis qu’il mettrait fin à la guerre en Ukraine en seulement 24 heures. Il n’a pas réussi. Cependant, il joue un rôle crucial dans les négociations qui ont lieu dernièrement entre la Russie et l’Ukraine.
Le 15 aout, Trump a accueilli le président russe Vladimir Poutine en Alaska, aux États-Unis. Poutine a été reçu avec les grands honneurs, tapis rouge inclus, même si c’est lui qui a ordonné l’agression de l’Ukraine. Le moment était historique, mais les discussions entre les deux hommes n’ont pas abouti. Parmi les éléments qui bloquent : Poutine refuse de redonner à l’Ukraine les territoires que l’armée russe a envahis.
2– Rencontre Zelensky-Trump
Trois jours plus tard, c’était au tour du président ukrainien de visiter Donald Trump. Volodymyr Zelensky est arrivé lundi à Washington, la capitale des États-Unis, accompagné d’un groupe de dirigeants européens venus pour le soutenir.
Tout le monde se demandait comment se déroulerait ce deuxième face-à-face Zelensky-Trump. Leur première rencontre en février avait été désastreuse, le ton entre les deux était rapidement monté. Trump et son équipe avaient reproché à Zelensky d’être impoli et de jouer avec la vie du peuple ukrainien.
Mais cette fois-ci, il semblerait que les discussions se sont bien passées. Les deux hommes se sont montrés respectueux. Le président ukrainien a remercié Trump plusieurs fois pour ses efforts dans le processus de paix. Donald Trump a assuré que les États-Unis allaient protéger l’Ukraine si un accord de paix était signé avec la Russie.
3– Vers une rencontre Poutine-Zelensky-Trump ?
Le 18 aout, en fin de journée, Donald Trump a dit qu’il voulait organiser une réunion entre lui, Zelensky et Poutine. Les présidents russe et ukrainien ne se sont pas rencontrés depuis le début de la guerre. Zelensky est d’accord, et Poutine aurait dit que cela pourrait se faire dans les deux prochaines semaines.
Mais dès le lendemain, la Russie a dit que rien n’était certain à propos de cette réunion et qu’elle devait être bien préparée. Difficile de dire comment la situation va évoluer dans les prochaines semaines. On te tient au courant !