Entre le 31 aout et le 1er septembre, le nombre de personnes de Fort Providence inscrites au Centre communautaire de Hay River est passé de 450 à plus de 600, selon le directeur général de la municipalité de Hay River, Glenn Smith.
Il s’agit de la presque totalité de la population de Fort Providence, menacée par un feu hors de contrôle de 89 000 hectares, en date du 1er septembre.
« Tous ne restent pas ici, précise M. Smith. Nous avons environ 160 personnes au Centre.
Certains évacués ont trouvé refuge dans des hôtels, des campings ou chez des amis et de la famille. Je crois que l’Agence de santé et de services sociaux de Hay River a fourni des chambres d’hôtel à des personnes ayant des problèmes de santé et la Première Nation de K’atl’oDeechee accueille une trentaine de personnes. »
Stress municipal
Recevoir autant de gens dans une communauté de taille modeste comme Hay River crée de la pression sur les services à tous les niveaux, concède le directeur général.
« Mais je pense que, jusqu’à maintenant, nous nous en tirons bien », avance-t-il, soulignant la participation de la communauté, de bénévoles et d’employés des ministères de la Santé, des Services sociaux et des Finances.
« La nourriture est un grand défi, précise Glenn Smith. Nous avons un traiteur en ville qui a préparé 350 services. C’est mon dernier chiffre pour le petit-déjeuner, le diner et le souper. Et nous y ajoutons des dons de nourriture. Beaucoup de gens apportent des sandwichs, des banniques, des beignes, etc. »
Glenn Smith dit ignorer combien de gens sa ville sera l’hôte de Fort Providence : « On planifie sur une base hebdomadaire. »
La nourriture est un grand défi. Nous avons un traiteur en ville qui a préparé 350 services. Et nous y ajoutons des dons de nourriture. Beaucoup de gens apportent des sandwichs, des banniques, des beignes, etc.
Et du côté de Whatì ?
La population de Whatì a également été évacuée en raison du feu de forêt ZF048-25, créé par un éclair. Les personnes sont hébergées au centre sportif de Behchokǫ̀, ainsi qu’au Fieldhouse et au Multiplex de Yellowknife.
Au moment d’écrire ces lignes, la route 9 pour Whatì et la route d’accès pour Fort Providence sont fermées. La station-service Big River est réouverte.
Aucune perte de maison n’est pour l’instant à signaler. Des agents de la GRC restent en service à Fort Providence et à Whatì, notamment pour protéger les maisons et les propriétés, soutenir les agences partenaires. « Il est préoccupant de constater que le détachement de Fort Providence continue de recevoir des appels de service provenant de personnes qui restent dans la communauté, a fait savoir la GRC par voie de communiqué. Ces appels créent des risques inutiles et entravent les efforts des pompiers qui s’efforcent d’assurer la sécurité de la communauté. […] Nous exhortons celles et ceux qui n’ont pas encore évacué à le faire immédiatement. »
Postes Canada a fait savoir que le courrier et les colis pour Whatì sont gardés en lieu sûr jusqu’à nouvel ordre. La mise à jour des services est disponible sur le site Internet de la société d’État et, par téléphone, au téléphone au 1-866-607-6301.
D’autres feux à surveiller
Des équipes de suppression s’affairent à mettre en place des tuyaux d’un côté à l’autre de la route Ingraham, près de la rivière Yellowknife, afin de lutter contre un nouveau feu, ZF055, couvrant 0,2 hectare.
Le feu 𝐅𝐒𝟎𝟏𝟒-𝟐𝟓 est actif à 15 km au nord-ouest de Jean Marie River. Un avis d’évacuation a été émis, mais la collectivité n’est pas en danger.