Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a annoncé un projet majeur de construction de 98 logements modulaires dans neuf communautés, un investissement de 150 millions de dollars réparti sur les trois prochaines années.
Ces nouvelles unités seront préfabriquées, transportées et assemblées directement sur place. Les travaux doivent débuter au printemps 2026 pour s’échelonner jusqu’en 2028. Qui sera concerné ? Ulukhaktok, Tuktoyaktuk, Inuvik, Delı̨nę, Tulita, Fort Simpson, Fort Providence, Behchokǫ̀ et Fort Smith.
Selon la ministre responsable d’Habitation TNO, Lucy Kuptana, ce programme répond à une demande largement exprimée : « Le logement est la priorité absolue dont j’entends parler dans toutes les collectivités à travers les Territoires du Nord-Ouest. Les Ténois veulent des logements sécuritaires, abordables et durables, et notre gouvernement honore leurs souhaits. » La politique a aussi ajouté que ces unités « sont conçues pour résister aux conditions météorologiques du Nord et pour répondre aux besoins actuels et futurs des Ténois ».
Cibler les besoins
Interrogé par Médias ténois, Daniel Korver, directeur des services d’infrastructure d’Habitation TNO, précise les critères qui ont guidé l’allocation des unités : « Elles ont été attribuées aux communautés où il y avait un alignement entre les logements dépassant leur durée de vie utile et un besoin démontré d’options de logement public pour personnes seules. »
Il reconnait toutefois que les besoins dépassent largement ce projet. « Il est reconnu que le besoin en logement est grand, et ce, dans l’ensemble du territoire, et Habitation TNO demeure engagé à collaborer avec le Canada pour y répondre », a souligné M. Korver.
Le logement est la priorité absolue dont j’entends parler dans toutes les collectivités à travers les TNO.
Prévenir l’itinérance
Selon le GTNO, ce programme vise en particulier une population jugée vulnérable. Les nouvelles unités, conçues comme des duplex et quadruplex d’une chambre, doivent offrir des options supplémentaires aux personnes seules. « Ces nouveaux logements modulaires sont une réponse directe au besoin identifié pour des options de logement destinées aux personnes seules, un groupe à risque accru d’itinérance », souligne M. Korver.
Il ajoute que leur mise en place découle à la fois des listes d’attente pour le logement public et de l’évaluation territoriale des besoins en logement. L’objectif est donc à la fois de remplacer des bâtiments vétustes et de réduire la vulnérabilité aux itinérances à long terme.
Renforcer les communautés
Au-delà du logement, le GTNO veut que cette stratégie devienne aussi un moteur de développement. En s’appuyant sur la construction modulaire, le gouvernement espère « réduire les couts, atténuer les défis liés aux chaines d’approvisionnement et livrer des habitations adaptées aux réalités climatiques du Nord », selon un communiqué d’Habitation TNO.
Une demande de propositions pour le contrat de conception-construction a pris fin le 29 aout 2025, et l’entrepreneur choisi sera annoncé plus tard cet automne.