L’Association des Inuits de Kivalliq, la Banque d’infrastructures du Canada, Sakku Investissements et Anbaric ont signé, le 5 février dernier, un protocole d’entente sur l’établissement d’une ligne d’électricité et d’un réseau de fibre optique dans la région de Kivalliq, située au Nunavut, près de la baie d’Hudson.
La ligne de transmission de 150 mégawatts permettrait d’alimenter les mines présentes et futures du Kivalliq et les municipalités de Baker Lake, Arviat, Chesterfield Inlet, Rankin Inlet et Whale Cove.
Le réseau de fibre optique et la ligne de transmission d’électricité partiraient de Gillam, dans le nord du Manitoba pour parcourir 1200 kilomètres jusqu’à Baker Lake.
« Le plan est de rejoindre Rankin Inlet en 2026 et Baker Lake dans les saisons suivantes », précise le président du secteur de transmission de la firme américaine Anbaric, Clarke Bruno.
Le cout du projet est évalué à 1,6 milliard de dollars.
Électricité propre
« Ce qu’on annonce aujourd’hui, précise le président de la Banque d’infrastructures du Canada, Pierre Lavallée, c’est un protocole d’entente pour élaborer le projet, faire de la planification, estimer les couts et les revenus, les impacts environnementaux, sociaux et économiques avec les partenaires pour établir une vue d’ensemble sur le projet. Une décision d’investissement viendra à une phase ultérieure. »
« Cela amènerait une électricité propre, parce qu’elle est produite au Manitoba à partir de barrages hydroélectriques, et qui remplacerait l’énergie produite aujourd’hui avec du diésel. Cela aurait des impacts environnementaux positifs très importants. »
Étant donné l’ampleur du projet, aucun terme n’a été fixé pour l’évaluation, explique M. Lavallée.
« C’est un très gros projet, nous allons nous donner le temps de […] bien identifier les différentes complexités. On parle de 1200 kilomètres. »
De meilleures communications
La fibre optique doit rendre les communications par Internet plus efficaces et moins dispendieuses qu’avec le réseau par satellite actuellement employé.
« Les ressources en éducation disponibles pour une connexion à large bande passante sont plus nombreuses que pour une connexion plus lente », de dire Clarke Bruno. Il vante également la supériorité de la fibre optique pour la médecine et la télémédecine et l’amélioration qu’elle apportera aux services gouvernementaux.
« Partout, le gouvernement est dépendant d’Internet pour être plus efficace. Les services gouvernementaux dans ces collectivités vont s’améliorer. […] Cela bénéficiera aussi aux autres collectivités, qui auront plus de capacité d’action qu’avec le satellite. »
Anbaric est une firme du Massachusetts soutenue financièrement par le Régime de retraite des enseignants et enseignantes de l’Ontario. Elle possède un bureau à Montréal.
M. Bruno affirme que son groupe travaille avec l’Association des Inuits du Kivalliq depuis près de deux ans pour élaborer le projet.
Plusieurs personnalités politiques étaient présentes à Ottawa pour la signature de l’entente de principe, dont le premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq, et le président d’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed.