Le gouvernement du Yukon a officiellement annoncé le début de la construction de la ligne à fibre optique de la route Dempster le 15 juillet 2021 à Dawson. D’une longueur de 800 kilomètres, la ligne longera la route Dempster jusqu’à Inuvik où elle sera connectée au réseau existant de la vallée du Mackenzie. Elle devrait permettre un accès plus fiable à internet aux communautés nordiques des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. La construction devrait s’achever en 2024.
Initié à la fin de l’année 2018, le projet dont la construction a été retardée à plusieurs reprises souffre aujourd’hui d’un retard de plus d’un an sur son calendrier initial.
Le pergélisol est l’un des problèmes majeurs ayant causé ce retard, selon Darryl Froese, gestionnaire de projet au ministère de la voirie et des Travaux publics du gouvernement du Yukon. En effet, reposant sur le pergélisol, le tracé de la fibre optique qui suit la route Dempster présente une infrastructure particulière qui a nécessité la consultation de plusieurs groupes d’experts sur la question.
« Nous sommes très conscients du fait que les perturbations du sol dans certaines zones de pergélisol peuvent causer la pire dégradation du pergélisol. Nous avons planifié l’installation de la ligne en fonction des conditions de pergélisol très spécifiques qui existent le long de cette route », explique-t-il lors d’une entrevue.
La ligne de fibre optique de la route Dempster appartiendra au gouvernement du Yukon et la compagnie Northwestel la louera et l’exploitera pour une période de 20 ans. Les couts de construction représentent plus de 84 % du budget dont le montant total s’élève à 79 millions $.