le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 7 octobre 2021 14:27 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Arctique

Articles de l’Arctique, 8 octobre 2021 Les oiseaux au cœur de la création artistique de l’atelier de Cape Dorset

Articles de l’Arctique, 8 octobre 2021 Les oiseaux au cœur de la création artistique de l’atelier de Cape Dorset
00:00 00:00

La coopérative West Baffin Eskimo de Kinngait (aussi appelé Cape Dorset) a dévoilé sa collection pour l’année 2021 de dessins et d’estampes. Véritables vecteurs des expressions artistiques inuites de l’est du Nunavut, les 32 créations représentent pour la majorité la faune arctique comme le caribou ou l’ours blanc. Ce sont pourtant les oiseaux qui sont en tête d’affiche et sont représentés dans près de la moitié des créations. Interprétés de façon réaliste ou stylisée, des hiboux, corbeaux et huards se côtoient et s’affichent souvent en couleur.

Pee Ashevak, dont le dessin représente des huards et qui a été sélectionné pour la collection, fait partie d’une grande lignée d’artistes. Sa mère Kenojuak Ashevak est une précurseure dans la pratique artistique inuite du XXe siècle et est reconnue comme une artiste majeure au Canada. Le dessin a toujours fait partie de la vie de Pee Ashevak qui, dès l’âge de cinq ans, colorait les dessins de sa mère. L’amour est central dans son dessin « Loving loon » (le huard aimant).

« J’ai dessiné les ailes en forme de cœur parce que c’est là où se trouve l’amour. La ligne rouge menant au bébé exprime l’amour que la mère porte à son petit », indique-t-elle lors d’un échange de courriels.

Si la pandémie a eu des répercussions sur sa pratique artistique et l’a empêchée de dessiner pendant une année entière, d’autres artistes sélectionnés dans la collection ont trouvé l’occasion d’explorer de nouvelles façons de faire en intégrant du collage à leurs créations.

Le studio a dû fermer ses portes pendant trois mois et a accusé un léger retard sur le calendrier habituel. Cependant, le dévouement des artisans-graveurs sur place a permis de présenter une collection de très grande qualité dans laquelle la vision de chaque artiste est représentée de façon fidèle.

Pour le gestionnaire des arts au sein de la coopérative West Baffin Eskimo, Jordan McQuaid, cette collection est particulièrement vibrante et dynamique : « ces deux dernières années ont été difficiles pour tout le monde, alors l’accent a été mis sur la couleur et le dynamisme. Lors de la sélection des œuvres, je voulais m’assurer de mettre en valeur l’incroyable talent des artistes et des graveurs de Kinngait. »

Les œuvres du catalogue seront disponibles à l’achat dès le 16 octobre 2021 à travers un réseau de 27 galeries d’art au Canada, quatre aux États-Unis et une aux Pays-Bas.