Seulement quatre mois après avoir débuté un programme de mentorat avec l’organisme EntrepreNorth, l’entrepreneur John Niakrok a vendu ses premiers donairs. La collectivité de Rankin Inlet, au Nunavut, peut maintenant tester de nouvelles saveurs au restaurant Iglu Donair dont la cuisine se trouve dans le nouvel aréna. Pour le moment, les plats sont offerts à emporter, mais M. Niakrok a déjà une vision à long terme pour son restaurant.
Alors que le manque d’infrastructure est un problème persistant en Arctique, l’opportunité d’utiliser une cuisine professionnelle flambant neuve dans les locaux de l’aréna s’est présentée dès la fin de l’année 2021. Pour Xina Cowan, gestionnaire de communautés à EntrepreNorth, le parcours de John Niakrok est exemplaire : « Le développement commercial de l’entreprise de John s’est fait très rapidement, mais le moment semble opportun. Il est prêt pour cette prochaine étape et il a une éthique de travail fantastique avec beaucoup de soutien de sa famille et des personnes de la collectivité. » En effet, plus d’une centaine de clients se sont présentés lors des trois premiers jours d’ouverture.
En plus de contribuer à la vitalité économique de Rankin Inlet, par l’embauche d’un cuisinier, M. Niakrok apporte une solution locale pour accroitre la souveraineté alimentaire de sa collectivité. Manger des donairs à la viande de caribous et de bœuf musqué, chassés localement, sera bientôt une réalité.
Iglu Donair, un tout nouveau restaurant situé dans l’aréna,
a attiré plus d’une centaine de personnes lors des trois premiers
jours d’activité. (Crédit photo : John Niakrok)