Les délégations des Premières Nations, des Inuits et des Métis se rendront au Vatican afin de rencontrer le Pape François durant la semaine du 28 mars 2022. À l’issue de ces rencontres (une pour chaque délégation), une audience finale avec l’ensemble des participants aura lieu le 1er avril 2022.
Les membres des délégations sont issus de multiples confessions et milieux linguistiques, et chaque personne déléguée apportera sa propre perspective sur l’histoire du colonialisme et des pensionnats.
Le président de l’organisme Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Nathan Obed, dirigera la délégation inuite qui comprendra six autres représentants. Selon lui, cette rencontre privée entre le Pape François et les délégués inuits marque une étape significative vers la réconciliation avec l’Église catholique et fait partie intégrante du processus de guérison.
La préparation d’une telle rencontre a débuté en 2019 et est le fruit de plusieurs années de travail et de collaboration entre ITK, le Ralliement national des Métis et l’Assemblée des Premières Nations avec la Conférence des évêques catholiques du Canada.
La visite initialement prévue au mois de décembre 2021 avait été reportée pour des raisons de sécurité face à l’augmentation du nombre de personnes atteintes par le variant omicron de la COVID-19 tant au Canada qu’à l’échelle internationale.