le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 17 février 2022 16:17 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Arctique

Articles de l’Arctique, 18 février 2022 Éducation des Premières Nations : entente historique signée avec le gouvernement du Yukon

Articles de l’Arctique, 18 février 2022 Éducation des Premières Nations : entente historique signée avec le gouvernement du Yukon
00:00 00:00

Le 14 février 2022, la création officielle de la Commission scolaire des Premières Nations du Yukon a été marquée par la signature d’une lettre d’entente avec le gouvernement du Yukon.

Un comité de gouvernance intérimaire regroupe cinq membres issus du monde de l’enseignement et membres des Premières Nations de Kluane, Champagne et Aishihik, Carcross-Tagish et Tr’ondëk Hwëch’in. Ce comité a la responsabilité de nommer le nouveau conseil d’administration qui assurera la gestion jusqu’à la prochaine élection des commissaires scolaires au mois de novembre 2022.

À l’issue du dépouillement officiel des résultats du référendum, le 2 février, huit communautés scolaires du Yukon avaient accepté d’être dirigées par cette nouvelle commission dès l’année scolaire 2022-2023.

« Le temps de la réconciliation est venu. Les Yukonais et Yukonaises, tant des Premières Nations que des autres groupes de la société, ont voté d’un commun accord en faveur de la création d’une commission scolaire des Premières Nations. Les Premières Nations pourront ainsi assurer une direction commune de leurs écoles et offrir un enseignement qui unira deux visions du monde grâce à une gestion communautaire locale, ainsi qu’aux forces et aux valeurs de la pédagogie des Premières Nations du Yukon », a indiqué Dana Tizya-Tramm, chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut et président du Comité des chefs sur l’éducation.