La caporale-chef Ella Archie de la patrouille des Rangers canadiens d’Aklavik a été nommée membre de l’Ordre du mérite militaire le 26 janvier 2022.
Cette distinction a été créée le 1er juillet 1972. Elle reconnait le service exceptionnel de membres de la Force régulière et de la Réserve des Forces armées canadiennes.
« Ce prix représente beaucoup pour moi. Je n’aurais pas pu le faire sans les bons instructeurs des Rangers avec qui j’ai travaillé au fil des ans ni sans mes camarades Rangers et RJC à l’échelle du Canada », peut-on lire dans le communiqué de presse du 14 février 2022.
La caporale-chef Archie a commencé à travailler pour les Rangers juniors canadiens (RJC) en 2004 et est devenue chef des RJC d’Aklavik en 2014. C’est son dévouement et son travail à travers les différentes collectivités du Nord afin d’aider à l’élaboration de programmes qui sont aujourd’hui reconnus.
Le programme des RJC est destiné aux jeunes des collectivités éloignées du pays et regroupe trois cercles de formation. Les compétences de Rangers comme la formation aux premiers soins ou encore l’utilisation sécuritaire des armes à feu, les aptitudes à la vie quotidienne sont aussi enseignées à travers l’engagement communautaire et la vie civique. Enfin, les compétences traditionnelles sont transmises en fonction de la culture et de l’histoire de la région. L’acquisition de ces compétences traditionnelle inclut l’apprentissage de jeux traditionnels ou encore de méthodes de chasse et de pêche traditionnelles comme le tir à l’arc.