Six ans après sa création, la suspension temporaire du prix Sally Manning a été confirmée par un message adressé à L’Aquilon le 29 mars. L’éditrice du magazine Up Here, Marion Lavigne, qui a créé ce prix en 2016, invoque des problèmes financiers à l’origine de cette décision.
L’objectif principal de ce prix est de récompenser des auteurs et auteures autochtones des trois territoires. En juillet 2020, c’est l’auteur et comédien inuit Peter Igupttaq Autut qui fut le lauréat de la cinquième édition du concours pour son récit Winter in Chesterfield Inlet.
« J’aime écrire et ça fait partie de moi. J’écris pour ma famille, car elle le mérite, et, par la même occasion, j’essaie de montrer à quoi ressemblent la chasse et la vie sur notre territoire traditionnel », avait-il indiqué lors d’une entrevue accordée en aout 2020.
C’est la précision et les détails apportés à son histoire teintée de souvenirs d’enfance qui avaient permis à l’auteur, résident d’Iqaluit, de se démarquer auprès du jury.
Marion Lavigne espère que le concours littéraire sera de retour l’année prochaine, dans un format identique ou sous une nouvelle forme.