le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 18 août 2022 14:52 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Arctique

Ever Deadly : un film de Tanya Tagaq

Ever Deadly : un film de Tanya Tagaq
00:00 00:00

Le documentaire Ever Deadly (Chasseuse de son) de l’artiste inuk Tanya Tagaq sera présenté au festival international du film de Toronto, qui se tient du 8 au 18 septembre 2022.

Le film a été créé en collaboration avec la cinéaste Chelsea McMullan, originaire de Toronto. D’une durée de 90 minutes, ce documentaire produit par l’Organisme National du Film (ONF) présente la relation intime qu’entretient Tanya Tagaq avec Nuna – la terre – à travers sa pratique tout à fait unique du chant guttural. Des images d’un concert s’entremêlent à des séquences filmées au Nunavut, où les paysages, les récits et les chants s’harmonisent à la douleur, à la colère et au triomphe qu’exprime sous diverses formes l’artiste.

Cinq années de travail entre Chelsea McMullan et Tanya Tagaq ont été nécessaires pour peaufiner ce documentaire qui fait une large part à l’improvisation.

L’affiche promotionnelle du documentaire (Courtoisie ONF)

« Du début à la fin, l’improvisation a été la ligne directrice : de la façon dont nous avons abordé la captation du concert comme une image unique saisie, au pied levé, aux dessins que réalisait spontanément Shuvinai Ashoona à partir des paroles de Tanya et que nous avons transformés en animations, et jusqu’au montage en direct du film qui nous a assuré que nous nous laissions guider par l’intuition », explique Mme McMullan.

Ce sont aussi diverses facettes de la personnalité de Tanya Tagaq qui sont présentées dans le film : son talent et sa voix incomparable, mais aussi la poésie qui se dégagent de cette personnalité incontournable de la scène contemporaine canadienne.