le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 9 mars 2023 15:44 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Arctique

Une odyssée musicale en Béringie

Une odyssée musicale en Béringie
00:00 00:00

Brandon Sonnet, artiste de musique électronique Inuvialuit originaire d’Inuvik, a récemment sorti son troisième album. The Beringia Theory (la théorie de la Béringie) est une ode musicale à la migration du peuple Inuvialuit à travers la Béringie qui était alors un pont terrestre il y a 18 000 ans.

L’album, qui se compose de dix chansons, débute sur le thème du monstre. La première chanson, intitulée The monster, annonce d’emblée l’ambiance à la fois ancestrale et électronique de cette odyssée. Mélange de tambours et de sons plus contemporains, l’album raconte comment le peuple Inuvialuit, qui vivait alors sur le pont terrestre de la Béringie, a fait appel à un chamane pour chasser un monstre qui les terrorisait. Par ses actions, le chamane a inondé le pont de terre pour faire fuir le monstre, mais a aussi forcé le peuple Inuvialuit à partir.

« Cet album qui a été influencé par l’océan raconte la migration de mon peuple de la Béringie jusqu’à la mer de Beaufort dans les Territoires du Nord-Ouest où il s’est installé, » explique Brandon Sonnet.

L’influence de l’océan est un élément primordial dans la culture Inuvialuite et est très présente dans l’album. L’une des chansons, Ivitkuna évoque le lien fort qui unit ce peuple à l’océan et à la faune marine, les baleines en particulier. Les paroles subtiles chantées en anglais expriment, à travers des jeux de mots, ce lien fort entre l’humain et l’animal : « notre lignée est saline, nous mangeons de la viande crue à travers les fanons. »

Composé entre mars et novembre 2022, The Beringia Theory est disponible à l’écoute en ligne et à l’achat sur le site de l’artiste.