Une collaboration des cinq médias francophones des trois territoires canadiens : les journaux L’Aquilon, l’Aurore boréale et Le Nunavoix, ainsi que les radios CFRT et Radio Taïga.
En février 2023, Articles de l’Arctique a donné des ateliers d’initiation au journalisme à une classe de 12e année du Centre scolaire secondaire communautaire Mercier de Whitehorse.
Cette initiative a pour objectifs de créer une relation de qualité avec l’ensemble de la communauté francophone tout en permettant aux élèves d’être exposés aux véritables enjeux de l’Arctique. Le temps de l’atelier, les étudiant.es ont eu la possibilité d’endosser le rôle de journaliste, d’avoir leur propre démarche journalistique et ainsi être conscientisé.e.s à l’importance des médias francophones dans les territoires.
(Photo: Nelly Guidici)
Les élèves ont donc été invité.e.s à produire des textes dont les meilleures productions sont publiées dans ce recueil hors-série. Les auteur.es des textes sélectionnés ont été rémunérés.
Dans un premier temps, la classe a été initiée aux notions fondamentales du journalisme, aux parcours professionnels qui y sont rattachés et à ses principes éthiques. Nelly Guidici, journaliste pour L’Aquilon, a animé cet atelier dans l’enceinte de l’établissement.
(Photo: Nelly Guidici)
Dans un second temps, et afin de mettre en pratique ces notions, les élèves se sont rendus à la coopérative artistique Yukon artists @ work où ils ont été invités à poser des questions à Marie-Hélène Comeau. Son parcours, ses voyages et sa démarche artistique sont quelques-uns des thèmes qui ont été abordés lors de cet entretien d’une heure accordé aux élèves.
(Photo: Nelly Guidici)
Enfin, Nelly Guidici est retournée en classe une semaine après la rencontre avec l’artiste afin de prendre connaissance des textes des élèves et faire des suggestions pour que les textes soumis soient clairs et intéressants à lire. Voici les trois textes qui ont été sélectionnés par un comité créé pour l’occasion en partenariat avec les journaux L’Aurore Boréale et Le Nunavoix.
Une Franco-yukonnaise reconnue pour sa contribution à la francophonie
Vincent Bélanger
Le travail de l’artiste Marie-Hélène Comeau a reçu une reconnaissance, car elle fait partie du palmarès des dix personnalités canadiennesfrançaises pour 2022. Son implication dans la communauté francophone, ses contributions à la caravane des dix mots, un projet international de mise en valeur de la langue française et ses nombreuses œuvres en sont la raison. Elle dit avoir été surprise : « C’était une belle surprise, je ne m’y attendais pas, je l’ai su quelques jours avant Noël. »
Portrait de l’artiste
Entre 1992, son arrivée au Yukon, et aujourd’hui, le cheminement de madame Comeau a été long. Elle débute en anthropologie, avec des allers-retours de quelques années entre le Yukon et Montréal, elle y ajoute ensuite des études en art pour se parfaire. Ces études ont eu pour thème de maitrise et de doctorat la francophonie yukonnaise, et peut-être à cause de celles-ci, Marie-Hélène théorise un rôle particulier de l’artiste dans les milieux minoritaires, qui est garant sente pas son inspiration principale : « Le territoire, de la vitalité de la communauté. Elle a expliqué l’opposition entre l’artiste des milieux où sa culture est majoritaire, de celui de la minorité. Le premier est noyé dans la masse et a peu d’impact, l’artiste local, lui est seul ou presque à assurer une conservation et une création de la culture.
Inspirations
Malgré son engagement fort auprès de la communauté, au sein d’ateliers et d’activités, celle-ci ne repréle Yukon […] a différents territoires […], il peut (aussi) y avoir ce type de territoire, le territoire social (sic) », a-t-elle expliqué. Le territoire et les paysages qu’elle prend en croquis, qu’ils soient humains ou naturels, représentent ses inspirations et sa principale méthode de création, qui restera fertile pour les années à venir.
Une reconnaissance surprend une artiste franco-yukonnaise
Anika Kramer
Mme Marie-Hélène Comeau a gagné le prix du Palmarès 2022 pour la vitalité de la francophonie canadienne. L’artiste espérant mieux comprendre la vie des francophones en milieu minoritaire a obtenu un doctorat en anthropologie et art. Elle apporte ces connaissances dans ces projets d’art. Mme Comeau, d’origine québécoise, participe aux activités organiser par la communauté franco-yukonnaise depuis 1992, mais sa pratique artistique inclue la peinture, la photographie, l’enseignement et l’art communautaire.
La caravane des dix mots
La caravane des dix mots est un projet francophone internationale reconnu par le palmarès. La caravane choisit dix mots par année et encourage les jeunes à les utiliser dans la langue française. Mme Comeau partage « Souvent, on nous dit : ah ! Il faut parler français. C’est comme lourd sur les épaules […] (avec la caravane des dix mots) c’est vraiment un contexte plus amusant […] Donc, tout à coup, ça devient léger de parler en français c’est plus une obligation. »
Palmarès
Mme Marie-Hélène Comeau reçoit un appel en décembre 2022, qui l’informe qu’elle a la reconnaissance du Palmarès. Mme Comeau reçoit le prix non seulement pour un projet, mais pour plusieurs de ses projets artistiques. Elle s’est dite surprise, elle ne savait même pas qu’elle était sélectionnée : « Je n’avais pas fait de grand projet en 2022. Mais c’était finalement pour tous les projets que j’avais faits, particulièrement avec la caravane des dix mots. »
Futur
Marie-Hélène Comeau fait partie d’un collectif d’artiste qui s’appelle « la bête à cinq têtes ». Sa prochaine exposition sera une œuvre collective avec quatre autres artistes qui explorent le conte de la chassegalerie. L’exposition aura lieu en novembre 2023 au Centre des arts du Yukon, à Whitehorse. Comme la vie d’une artiste n’est pas facile, Mme Marie-Hélène Comeau espère un jour de vivre de son art.
Une Yukonnaise reconnue pour un projet mondial
Sarah Lavallée
Marie-Hélène Comeau est une artiste francophone yukonaise qui fait de la peinture, du dessin, du collage et de la photographie. En 2022 elle a été nommée dans le Palmarès 2022 des personnalités influentes de la francophonie canadienne. Elle ne s’attendait pas à cette nouvelle, qui ai une reconnaissance de son travail artistique.
L’importance du projet de la caravane
C’est une artiste plutôt réservée, mais depuis une dizaine d’années elle anime et fait des activités avec le projet francophone international de la « caravane des 10 mots ». Ce projet l’a aidée à se faire connaitre et à faire des rencontres inoubliables. C’est pour elle une occasion d’échanger, d’apprendre et de faire des connexions. Marie-Hélène dit : « Parce qu’on utilise tous les mêmes mots de vocabulaire, ce qu’on vit avec ses mots là c’est différent. » Lors de ces débuts avec la caravane des 10 mots, elle préparait son doctorat en anthropologie et art, ce dernier lui a appris comment organiser et animer des activités et des ateliers.
Le voyage avec la caravane des 10 mots
La caravane des 10 mots a permis à Marie-Hélène Comeau de voyager autour du monde, notamment à Madagascar. À travers ce projet à l’étranger elle aime créer des connexions avec les populations francophones, elles tentent de rendre le français plus léger. Elle explique de quelle façon elle voyage : « J’imagine que quand je voyage je ne vais pas dans les sites touristiques. Ce que je fais, ce que j’aime, c’est vraiment de rencontrer les gens, d’avoir un partage à travers un projet d’art. Donc je pense que l’art influence ma façon de voyager. »