Le court-métrage documentaire sur les jeux dénés appelé Handgames in the Delta a remporté, le 21 mai 2023, le prix du meilleur court-métrage de longue durée au Festival du film documentaire et du court-métrage de Toronto.
Le film a été produit et réalisé par Arrowsmith Productions en partenariat avec le Collectif jeunesse de l’Arctique de l’Ouest, qui est à l’origine du projet. Taylor Smith, propriétaire de Arrowsmith Productions, s’est dit fier de cette récompense qui est une belle reconnaissance du travail accompli par le groupe.
(Photo: Arrowsmith Productions)
Tourné en juin 2022, le documentaire suit une équipe du Yukon qui se rend à Inuvik, à Aklavik, à Tsiigehtchic et à Fort McPherson, quatre collectivités de delta du fleuve Mackenzie, pour enseigner les fondamentaux du jeu de main déné. Deux équipes, qui comprennent entre quatre et dix joueurs et un capitaine, s’asseyent face à face avec des couvertures pour délimiter l’espace entre les deux équipes.
(Photo: Arrowsmith Productions)
Les membres d’une des équipes placent leurs mains sous les couvertures et y cachent des objets. Ils sortent ensuite leurs mains, poings fermés, au son des tambours. Souvent, les joueurs croisent les bras sur la poitrine et utilisent des expressions faciales pour induire en erreur le capitaine de l’équipe adverse, qui doit deviner où sont cachés les objets. Les joueurs adverses doivent montrer leurs poings fermés au capitaine, puis ouvrir la main que ce dernier a désignée.
Pour Angela Code, à gauche, l’inclusion des femmes dans les jeux de main Dene rend chaque partie plus puissante et divertissante. (Photo: Arrowsmith Productions)
L’objectif du documentaire a une portée pédagogique et explore également le rôle des femmes dans ce jeu de ruse. Certaines collectivités des Territoires du Nord-Ouest n’autorisent pas les femmes à y jouer. Angela Code, membre de la Première Nation des Dénés sayisi au Manitoba, mais résidant à Whitehorse, est activiste pour les droits autochtones et les droits de la femme autochtone. Membre de l’équipe du Yukon, elle explique notamment dans le documentaire qu’au Yukon, les femmes ne sont pas seulement autorisées à jouer, mais elles sont encouragées et largement soutenues. Cette inclusion des femmes élargit la participation aux jeux et les beaucoup plus amusants à observer selon elle.