Cette signature marque le début d’une collaboration entre les deux entreprises qui entrevoient une solution d’avenir pour l’envoi de marchandises dans l’Arctique canadien avec des ballons dirigeables.
Sébastien Bougon, fondateur de l’entreprise Flying Whales, estime que les ballons dirigeables à structure rigide, qui permettront de transporter des charges lourdes ou indivisibles, sont une solution idéale pour le Nord. Cette technologie permettra, selon le directeur, de faire face aux défis en matière de couts et de logistiques de l’envoi de matériaux dans l’extrême arctique canadien.
« Nous sommes ravis de nous associer à Flying Whales pour leur innovation qui change la donne. Le dirigeable développé par Flying Whales représente le meilleur et le plus avancé des dirigeables pour nos opérations canadiennes, » a déclaré Michael Rodyniuk, président et directeur général de Canadian North Airlines, dans un communiqué de presse.
Chaque année, Canadian North transporte plus de 25 millions de kilogrammes de fret, y compris de la nourriture et des médicaments aux collectivités éloignées des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Selon Jeremy Bellefeuille, responsable des relations avec les médias au sein de Canadian North, l’entreprise explore de façon continue des solutions innovantes variées, comme l’utilisation de dirigeables pour le transport de marchandises.
« Nous sommes impatients de collaborer avec Flying Whales pour potentiellement améliorer l’efficacité et la durabilité des livraisons aux communautés éloignées et nordiques de l’Arctique canadien, » a-t-il déclaré dans un échange de courriels.