Lors d’une soirée de gala le 16 septembre 2023, Kaylyn Baker a reçu un prix de 20 000 $ et a reçu le Prix du Yukon pour les arts visuels. Décerné tous les deux ans, Kaylyn Baker est la deuxième artiste à recevoir ce prix créé en 2021 par Julie Jai et David Trick.
L’artiste qui était entourée de plusieurs membres de sa famille le soir du gala se souvient d’un moment très émouvant lorsque son nom a été prononcé.
Citoyenne de la Première Nation de Selkirk dans le nord du Yukon, Kaylyn est passionnée par le perlage depuis 2014. Elle utilise une variété de matériaux et de textiles traditionnels et contemporains pour ses créations que l’artiste décrit comme une exploration de la poésie et des histoires de sa communauté. En plus de fabriquer des bijoux, les perles de Kaylyn ornent des vêtements et des accessoires, notamment des mukluks, des mocassins et des sacs à main. Pour Kaylyn Baker, le perlage lui permet de créer un lien avec ses ancêtres à travers un style spontané qu’elle appelle la narration perlée.
Son art a été mis en lumière lors de la semaine de la mode autochtone à Vancouver en 2022 ainsi qu’au défilé de mode du festival des arts Adäka à Whitehorse à l’été 2022. Kaylyn Baker compte utiliser la somme reçue pour créer huit tenues qui seront présentées à la semaine de la mode autochtone qui se tiendra au théâtre Queen Elizabeth, à Vancouver, du 20 au 25 novembre 2023.