L’Ordre du mérite militaire reconnait les services exceptionnels des membres des Forces armées canadiennes […] qui, dans l’exercice de leurs fonctions, ont fait preuve d’un dévouement et d’une assiduité allant bien au-delà de ce que le devoir leur commandait.
Originaire de Kugluktuk, au Nunavut, M. Hitkolok avait précédemment reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. Il est le cofonda-teur de l’équipe de recherche et de sauvetage de Kugluktuk, auxiliaire de la Garde côtière. Également sculpteur, Roger Hitkolok a travaillé à la mine Diavik de 2002 à 2015.
Prenant prétexte de l’actuelle période électorale, où ils « limitent leurs communications publiques et leur engagement auprès des médias », le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes n’ont pas permis de faire une entrevue avec M. Hitkolok.
« Roger Hitkolok, qui a servi comme sergent des Rangers commandant la patrouille de Kugluktuk durant plusieurs années, est un membre dévoué de la communauté qui incarne tout ce qui fait la grandeur de l’organisation des Rangers », commente le professeur Whitney Lackenbauer, lieutenant-colonel honoraire du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens. « Son leadeurship tranquille mais fort, sa connaissance profonde et intime de sa patrie et son engagement à garder sa communauté en sécurité à travers plusieurs activités bénévoles sont un modèle de service. Il est un mentor généreux, un merveilleux conteur et un ainé hautement respecté qui personnifie le respect, la confiance et l’humilité dans tout ce qu’il fait. »