
Karen McColl, Emily Macht et Alex Morrison ont lancé un appel aux Canadiens afin de célébrer la démocratie, l’unité et la souveraineté du Canada.
Ce rassemblement apolitique où l’ambiance était bon enfant et festive a été l’occasion de célébrer la démocratie, l’unité et la souveraineté du Canada.
« Alors que la coercition économique de l’administration Trump tente d’affaiblir notre unité en paralysant notre économie et en semant la division, nous nous rassemblons – par solidarité et non par peur – pour réaffirmer ce qui fait la grandeur de ce pays : nos valeurs démocratiques, notre volonté de collaborer à travers le spectre politique et notre engagement à rester unis face à la menace politique et économique », ont déclaré les organisatrices sur la page Facebook décrivant l’évènement.
Plus qu’une marche, ce regroupement est une déclaration, car « aujourd’hui, plus que jamais, nous devons travailler ensemble », pensent-elles.
En accord avec l’esprit de neutralité de l’évènement, les trois organisatrices ont officiellement invité les leadeurs des instances fédérales, territoriales et municipales ainsi que les chefs des Premières Nations. Plusieurs candidats à l’élection fédérale étaient présents ainsi que plusieurs ministres du gouvernement territorial. Ces invitations ont été envoyées aux différentes figures politiques du territoire dans l’espoir qu’elles se présentent et démontrent une volonté de travailler dans le respect de la démocratie du pays, ont expliqué les organisatrices.
Dans un monde en plein bouleversement, Alex Morrison, qui a brandi une pancarte sur laquelle était écrit le mot souveraineté, a voulu créer un espace où les citoyens pourraient se montrer unis tout en discutant des enjeux du pays face aux décisions de l’administration américaine, notamment la mise en place de nouveaux tarifs douaniers.
« On voulait vraiment donner une opportunité pour les Canadiens, les Yukonais et les autres de se parler, de s’engager dans des conversations politiques. Maintenant il y a beaucoup de division et de polarité qui nous divisent. Et on voulait vraiment avoir un évènement où on se rencontre face à face pour se parler », a déclaré Alex Morrison.
L’unité, la souveraineté et la démocratie sont les convictions communes qui unissent les Canadiens selon Mme Morrison. À l’issue de la marche, les participants étaient invités à écrire sur des morceaux de papier rouge, leur conception de la démocratie. Le dialogue respectueux et le respect des processus démocratiques ont été écrits à plusieurs reprises.