220 photos en couleur sont réunies dans le premier ouvrage de Nicolas Dory qui présente l’esthétique du Nord au fil des quatre saisons. Le processus de sélection, parmi les milliers d’images de ses archives, a été une tâche ardue qui a pris plusieurs années. Mais derrière chaque image sélectionnée, se cache une histoire personnelle qui est liée aux émotions vécues au moment de la prise de vue. Nicolas Dory souligne que le choix des photos ne s’est pas limité uniquement à la qualité esthétique. Ce choix s’est aussi fait de façon à apporter un équilibre entre des images qui plaisent au public tout en restant fidèle à son propre ressenti de photographe animalier.
Une immersion dans les quatre saisons
Au fil des pages, le lecteur est emporté dans une véritable odyssée saisonnière. Que ce soit la blancheur et l’harmonie des couleurs hivernales ou la flamboyance des teintes de l’automne, l’immersion dans le rythme du Nord est entière. Ce choix a permis au photographe de maintenir une cohérence visuelle et émotionnelle. Ainsi les différences de teintes et de colorimétrie entre les saisons sont équilibrées, en particulier entre l’hiver et l’été.
Ce livre est mon hommage personnel à cette beauté sauvage et capture la beauté brute, les moments de sérénité et l’esprit sauvage du Nord.

Le photographe Nicolas Dory vient de publier son premier livre de photos en hommage à la beauté du Nord canadien.
Une couverture à la composition épurée
La couverture représentant un jeune mouflon qui regarde droit dans les yeux le photographe, illustre parfaitement l’ambiance épurée et hivernale que Nicolas Dory souhaitait pour l’identité graphique de son ouvrage.
« Ce livre est mon hommage personnel à cette beauté sauvage et capture la beauté brute, les moments de sérénité et l’esprit sauvage du Nord ».
La faune arctique dans toute sa grandeur
Aigles, loups, ours, caribous ou encore lagopèdes sont présents à travers l’objectif de ce passionné de vie sauvage. Mais l’une de ses rencontres les plus mémorables reste le lynx. Lors d’une très froide journée d’hiver, Nicolas Dory a pu observer et photographier pendant plusieurs heures un lynx peu farouche et enclin à être observé !
« J’ai passé vraiment trois ou quatre heures avec lui, du début d’après-midi jusqu’au coucher du soleil. C’était vraiment magnifique », se rappelle-t-il des étoiles dans les yeux.
Yukon Wild & Beyond est disponible à la vente sur le site de Nicolas Dory.