le Vendredi 2 mai 2025
le Jeudi 1 mai 2025 15:25 Arctique

Trois territoires, deux couleurs

  Montage Patrick Bazinet
Montage Patrick Bazinet
Les électeurs du Yukon et du Nunavut ont décidé de réélire leurs députés sortants. Aux TNO, c’est Rebecca Alty, mairesse de Yellowknife, qui remporte l’élection pour le Parti libéral.
Trois territoires, deux couleurs
00:00 00:00

Lors de l’élection fédérale du 25 avril, Brendan Hanley a remporté pour la seconde fois la circonscription du Yukon, pour le Parti libéral. Lori Idlout, députée du Nunavut pour le Nouveau Parti démocratique a elle aussi remporté un second mandat. Aux TNO, Rebecca Alty remplace Michael McLeod sous la bannière libérale. Ce dernier a servi trois mandats en tant que député pour les TNO entre 2015 et 2025.

 

Un second mandat au Yukon

Élu pour la première fois en 2021, Brendan Hanley est sorti victorieux avec 53 % des votes devant le candidat du Parti conservateur Ryan Leef qui récolte 38,5 %. Suivent les candidates du Nouveau Parti démocratique et du Parti vert avec, respectivement, 6,4 % pour Katherine McCallum et 2,1 % pour Gabrielle Dupont.

Dans une entrevue donnée le soir de l’élection, Brendan Hanley a remercié son équipe et les bénévoles qui se sont impliqués dans sa campagne électorale. Il a aussi assuré vouloir incarner une présence forte du Canada, aux côtés de Mark Carney, face à la menace des États-Unis. Cette campagne a été différente selon le député, en particulier à cause des déclarations du président Trump. Se retrouver face à un pays allié comme les États-Unis qui soudain se met à proférer des menaces sur l’économie et la souveraineté du Canada, a changé la donne. Cette campagne électorale était atypique, selon le député. La menace américaine qui est aussi ressentie par les citoyens du territoire est devenue le point central de sa campagne électorale. 

La crise que nous traversons est complexe et il faut un leadeurship fort pour y faire face.

— Brendan Hanley, député du Yukon

Il estime cependant que la relation entre le Yukon et l’Alaska doit se poursuivre afin que les enjeux et les liens forts entre le 50e état et le territoire puissent contrebalancer les décisions tarifaires prises à Washington.  

 

Un nouveau visage libéral aux TNO 

Rebecca Alty, candidate libérale, a remporté une large victoire avec 53,8 % des voix. Elle est suivie par Kimberly Fairman du Parti conservateur avec 33,2 % et Kelvin Kotchilea du NPD avec 12 %. La candidate du Parti vert, Rainbow Eyes, a obtenu 1 % avec 171 votes.

 

Le soir de sa victoire, la nouvelle élue a déclaré vouloir « se battre pour davantage de logements, d’infrastructures et de soutiens face à la crise de la drogue dans nos communautés ».

 

Le Nunavut aux couleurs du NPD

 

C’est avec seulement 77 votes d’avance que Lori Idlout a été réélue pour le Nouveau Parti démocratique. Avec 37,4 % des votes, elle devance la candidate libérale, Kilikvak Kabloona, qui recueille 36,4 % des suffrages alors que James Arreak, pour le Parti conservateur, a obtenu 26,1 %. 

 

Dans une déclaration sur sa page Facebook le jour du scrutin, Lori Idlout a encouragé les citoyens à se rendre aux urnes.

 

« Je suis honorée de chercher à amplifier la voix des Nunavummiuts. J’ai confiance en vous. Le monde est peut-être incertain en ce moment, mais nous avons la chance de vivre dans une démocratie libre, où nous exerçons notre droit de vote ».

 

Taux de participation disparate

 

C’est au Yukon qu’on a massivement voté avec un taux de participation électorale de 73,64 %. Plus de 22 600 électeurs se sont rendus aux urnes sur 30 764 électeurs inscrits sur les listes. Aux TNO, le taux de participation s’élève à 54,72 % tandis que le Nunavut n’enregistre que 36,81 %. Cependant, durant l’élection de 2021, le Nunavut a affiché le taux le plus bas (29,4 %) de participation électorale au Canada  ; c’était aussi le plus faible taux de participation enregistré dans ce territoire depuis 2004.

 

Au Yukon, une candidate visée par du harcèlement

 

Katherine McCallum, candidate du Nouveau Parti démocratique au Yukon a été victime de harcèlement sexuel durant sa campagne électorale. La réception de messages privés, à seulement quelques jours du scrutin, durant une rencontre virtuelle organisée par la Chambre de Commerce, fait aujourd’hui l’objet d’une investigation par la Gendarmerie royale du Canada. 

« Ce n’est pas acceptable, ça n’a jamais été acceptable et il faut que cela cesse. J’ai donc pris la parole parce que je ne peux pas, je ne veux pas tolérer cela », a martelé la candidate lors d’une entrevue le 28 avril 2025. 

Lors de la soirée électorale, Lori Idlout du Nouveau Parti démocratique n’a pas connu les résultats officiels de sa réélection… C’est seulement le 29 avril au matin qu’une marge minime la favorisant a été confirmée.

Photo Brice Ivanovic

Au Nunavut, Lori Idlout a été réélue pour le Nouveau Parti démocratique avec 37,4 % des votes.

Photo Brice Ivanovic

Au Yukon, Katherine McCallum a recueilli 6,4 % des votes pour le Nouveau Parti démocratique. D’origine australienne et citoyenne canadienne depuis un an, c’est la première fois qu’elle se lance en politique.

Photos Nelly Guidici

Brendan Hanley lors de son élection durant la soirée électorale.

Photos Nelly Guidici

Brendan Hanley est sorti victorieux avec 53 % des votes. Il entame son deuxième mandat de député du Yukon pour le Parti libéral.

Photos Nelly Guidici

Ryan Leef (à droite), candidat perdant du Parti conservateur, est venu féliciter son adversaire après l’annonce officielle des résultats.

Photo Nelly Guidici

Des partisans libéraux célèbrent la victoire de Rebecca Alty dans une ambiance festive, entourés de pancartes rouges et d’affiches de Mark Carney.

Photo Cristiano Pereira

Rebecca Alty remercie ses partisans peu après l’annonce de sa victoire.

Photo Cristiano Pereira