le Samedi 17 mai 2025
le Jeudi 15 mai 2025 15:17 Arctique

1 million pour les sagefemmes autochtones du Yukon

Le projet Bibia Nàtsät Ku, au Yukon, a remporté le grand prix de 1 M$. Ce projet initié par le Conseil des Premières Nations du Yukon propose des services de sagefemme et de soins de santé sexuelle et reproductive, adaptés à la culture des Premières Nations du Yukon. — Photo CYFN - Family Preservation Unit
Le projet Bibia Nàtsät Ku, au Yukon, a remporté le grand prix de 1 M$. Ce projet initié par le Conseil des Premières Nations du Yukon propose des services de sagefemme et de soins de santé sexuelle et reproductive, adaptés à la culture des Premières Nations du Yukon.
Photo CYFN - Family Preservation Unit
Douze projets nordiques et audacieux ont remporté plusieurs prix lors de la 13e cérémonie annuelle des Prix Inspiration Arctique (PIA) qui a eu lieu le 13 mai 2025 à Ottawa. C’est le projet Bibia Nàtsät Ku au Yukon qui a remporté le grand prix de 1 M$.
1 million pour les sagefemmes autochtones du Yukon
00:00 00:00

Sur les 18 équipes finalistes, douze ont remporté des sommes allant de 1M de $ à 90 000 $ pour un total de 3,7 M$ distribués lors de cette soirée forte en émotions. Ce sont la souveraineté alimentaire, la revitalisation culturelle linguistique, l’autonomisation des jeunes et le leadeurship climatique qui se sont démarqués.

La créativité et l’énergie dont regorgent ces projets sont profondément réjouissantes. Le seul fait d’être finaliste constitue une fantastique réussite. Au nom de tous les membres de notre organisation, j’offre à chacun et chacune mes chaleureuses félicitations !

— Wally Schumann, président du conseil d’administration du PIA

Wally Schumann, président du conseil d’administration du PIA, a fait remarquer que, cette année, un nombre record de candidatures avaient été reçues, y compris de remarquables projets venant des jeunes.

« La créativité et l’énergie dont regorgent ces projets sont profondément réjouissantes. Le seul fait d’être finaliste constitue une fantastique réussite. Au nom de tous les membres de notre organisation, j’offre à chacun et chacune mes chaleureuses félicitations ! », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse du 15 avril 2023, lors de l’annonce des projets finalistes. 

 

La pratique des sagefemmes autochtones 

Des cris de joie ont suivi l’annonce du projet gagnant dans la catégorie 1M de $. Huit personnes sur les 23 personnes investies dans le projet Bibia Nàtsät Ku étaient présentes à Ottawa pour recevoir le prix.

Bibia Nàtsät Ku, qui signifie la maison du bébé en santé en langue Tutchone du sud, a pour objectif d’établir une Ku (maison) à Whitehorse, où des services de sagefemme et de soins de santé sexuelle et reproductive, adaptés à la culture des Premières Nations du Yukon et dirigés par elles, seront proposés. Ce projet, encadré par des ainées, mettra en lumière le perfectionnement de la main-d’œuvre et le savoir traditionnel autochtones. 

Créé en 2022 par le Conseil des Premières Nations du Yukon, le programme Bibia Nàtsät des services de préservation de la famille a permis à plus de 200 familles autochtones de recevoir du soutien culturel, social, émotionnel, prénatal et infantile.

« (Cette somme) va nous permettre de construire un espace culturellement approprié et sûr pour les familles. Nous allons aussi pouvoir étendre nos services existants et développer l’accès aux services des sagefemmes sur l’ensemble du territoire. »

Le conseil d’action des jeunes du Dehcho sur l’énergie agit dans le domaine de l’énergie propre et a remporté 100 000$ dans la catégorie jeunesse.

Photo Bureau du premier ministre P.J. Akeeagok

Des projets panterritoriaux récompensés

Trois projets du Nunavut et des TNO ont reçu chacun 500 000 $. Ajunngittutit est un programme d’éducation alternative dirigé par des Inuits pour les jeunes marginalisés et qui présentent des comportements autistiques. Ce projet du Centre de ressources Piruqatigiit à Iqaluit, combine la revitalisation de l’Inuktut, l’apprentissage sur le terrain et les compétences pratiques pour créer des environnements inclusifs qui aident les jeunes à atteindre leurs objectifs.

Également au Nunavut, le programme de formation des ainés de la région de Kitikmeot (au nord-ouest du territoire) soutient la prochaine génération d’ainés dans les communautés Inuinnait par le biais du mentorat, de l’éducation culturelle et du leadeurship ancré dans les valeurs traditionnelles. Ce programme vise à développer les compétences de leadeurship des jeunes générations, tout en préservant les connaissances et les traditions inuites.

À Yellowknife, le projet Cheko offre aux jeunes autochtones un apprentissage sur le terrain, un mentorat et des compétences en matière d’entrepreneuriat afin de leur permettre de bâtir leurs carrières et de s’épanouir dans leur vie culturelle et professionnelle.

Au Nunavik, l’Association des hommes Qimutjuit a remporté 425 000 $ pour son projet de rétablissement des compétences traditionnelles tout en faisant la promotion de la souveraineté alimentaire. Ce projet intergénérationnel dans le cadre de camps de récolte vise à renforcer les pratiques culturelles. 

Enfin, le programme de nutrition et de prévention du diabète de Baker Lake au Nunavut remporte 223 000 $. Cette initiative communautaire lutte contre l’augmentation du diabète de type 2 grâce aux pratiques traditionnelles inuites, à l’éducation à la santé et à la responsabilisation locale. Ce projet met l’accent sur l’importance des solutions communautaires et des approches culturellement pertinentes pour relever les défis de santé chroniques.

Une jeunesse nordique très dynamique 

Dans la catégorie jeunesse, cinq projets, dont deux panterritoriaux, ont remporté chacun 100 000 $. 

Renforcer les voix du Nord est un rassemblement de jeunes du Yukon, des TNO et du Nunavut qui travaillent pour la défense des droits, le leadeurship et les solutions communautaires en matière de santé mentale, d’éducation et d’environnement. Ce rassemblement vise à amplifier les voix des jeunes dans tout le Nord et leur donner les outils nécessaires pour défendre leurs communautés.

Le mouvement du rire dans le Nord et qui couvre les trois territoires est un programme qui utilise l’humour et la narration pour renforcer la confiance, la connexion et la guérison chez les jeunes du Nord. Cette initiative exploite le pouvoir du rire et de la connexion à la communauté pour promouvoir la santé mentale et la résilience.

Dans la région des Inuvialuit, le projet de film documentaire Wisdom from the Watershed (Sagesse du bassin versant) suit de jeunes chasseurs gwich’in le long de la rivière Peel afin de documenter le changement climatique par le biais d’un apprentissage intergénérationnel et d’histoires racontées au cœur du territoire. 

« Notre projet permettra aux jeunes générations de retourner dans ces lieux et de renouer avec leur culture. C’est important, car nous continuons à subir les changements climatiques de plus en plus importants dans l’Arctique » a déclaré l’une des membres du projet lors de la cérémonie. 

Dans les TNO, le Dehcho Youth Energy Action Council (le conseil d’action des jeunes du Dehcho sur l’énergie) agit dans le domaine de l’énergie propre. Ce projet se concentre sur la création d’énergie durable tout en formant les jeunes au leadeurship en matière d’énergie propre en intégrant les connaissances et les compétences techniques des Dénés afin de faire progresser les solutions climatiques adaptées à leur culture.

Dans le delta du Beaufort, le projet du club de chien de traineau appelé Uniaraqtuq allie l’apprentissage des langues inuvialuktun et gwich’in avec le bienêtre et la culture par le biais de l’attelage de chiens.

Enfin, le programme de couture traditionnelle et de perlage du Nunavut a remporté 90 000 $. Des ateliers dirigés par des jeunes et encadrés par des ainés pour enseigner des compétences traditionnelles et transmettre des connaissances ancestrales permettent de créer des liens tout en encourageant la créativité.